Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


Ecrit par Joe Gillian

Danielle Volle

Date de naissance : 19 avril 1937
Décès : 23 novembre 2000
Né(e) à : Paris
Profession principale : Comédienne



Pages 1 2

Danielle Volle
Danielle Volle

Danielle Volle n'a eu que très peu de rôles animés durant sa carrière de post-synchonisation, mais le peu qu'elle a eu aura marqué indirectement les esprits, puisqu'elle était la voix "trafiquée" d'Armanoïde, ainsi que celles normales de Dominique et de sa sœur Catherine (Jane étant doublée par Catherine Lafond). Petit retour sur une voix finalement très connue, notamment dans le milieu des séries télés...




Une comédienne avant tout

Dominique et Lady
Dominique et Lady

Ce n'est pas une révélation, mais toutes les voix que l'on entend dans telle ou telle série appartiennent avant tout à des comédiens ou comédiennes, où le doublage n'est qu'une facette de leur talent. Née à Paris le 19 avril 1937, elle sera issue de la Comédie Française, et jouera de nombreux rôles très variés au théâtre (comédies, tragédies, ...). Puis c'est au cinéma qu'on la découvre : "La bonne soupe" en 1963, "Une femme en blanc se révolte" en 1966. En 1969, elle incarna Monique Sartet dans "Le clan des Siciliens". En 1978, elle tourna dans "Attention, les enfants regardent". Pour la télévision, elle fut Virginie dans "Les diamants de Palinos" en 1964, puis devint Nicole dans "Vive la vie" en 1966. En 1973, elle fut tantôt Christine dans "Le neveu d'Amérique", puis prend les traits d'Hortense Fréval dans la série "Les Mohicans de Paris" et toujours la même année, elle tiendra le rôle d'Hélène dans "Ton amour et ma jeunesse". Un an plus tard elle décrocha le rôle d'Anne dans "Typhelle et Tourteron". En 1990, elle fut Evangéline dans "Le mari de l'ambassadeur". D'ailleurs cette même année elle écrivit "Mots d'amour" aux éditions Lattès.

Le succès du doublage

Marcy Walker
Marcy Walker

Mais c'est grâce au doublage que Danielle Volle obtint une grande popularité. Concernant les dessins animés, elle ne doublera que très peu de personnages, ses principaux étant justement le trio Armanoïde/Dominique/Catherine dans Cobra. Elle avait doublé quelques années avant Babette, l'une des 3 héroïnes de la série Capitaine Caverne, et participera après Cobra à Lady Oscar pour le petit rôle de Marie-Thérèse. Enfin elle avait eu aussi un petit rôle dans le film Disneyien Dumbo (en doublant l'une des éléphantes). Mais c'est surtout du côté du cinéma et des séries télés, principalement Santa Barbara, qu'elle obtiendra une notoriété assez importante. Elle doublera en effet diverses grandes actrices américaines telles que Sophia Loren, Raquel Welch, Shirley McLaine, et elle sera l'inoubliable "voix officielle" de Marcy Walker, avec le rôle d'Eden Capwell dans Santa Barbara, et ce pendant une décénie. Si Danielle Volle parle d’Eden avec enthousiasme, elle garde cependant un certain recul vis-à-vis de son personnage : "Elle manque d'esprit de nuances; mes préférés ? Cruz, feuilleton oblige, mais surtout Mason ! Sa complexité est troublante". Danielle est aussi très fière des premières paroles que Marcy Walker lui a dites lors de leur rencontre, il y a de cela quelques mois. "Depuis que je suis en France, je n’entends plus parler que de vous..." (voir http://santabarbara-online.com/articleDoublage.htm - Télé Star, 1989).
Hélas le 23 novembre 2000, Danielle nous a quittés à l'âge de 63 ans, des suites d'un cancer.




Pages 1 2

Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2021
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément