Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


Ecrit par Joe Gillian

Jean-Claude Montalban

Profession principale : Comédien, Chef de plateau



Pages 1 2

Jean-Claude Montalban
Jean-Claude Montalban

Jean-Claude Montalban est la célèbre voix française de Cobra ! Pour autant, il n'a pas fait que cela, bien au contraire. Comédien de formation, il jouera dans de nombreuses pièces, feuilletons ou films avant de prêter sa voix à divers personnages. Outre Cobra, il sera également la voix de David Duchemin / Wingman, Marc (Max et Compagnie) ou encore Johnny Tornade (Grand Prix), parmi ses rôles les plus connus en animation. Retour sur le parcourt de ce comédien qui a fortement contribué au succès de la version française de Cobra...

Les débuts classiques...

Sherlock Holmes - Todd
Todd (à droite)

Avant de prêter sa voix à de nombreux personnages, Jean-Claude Montalban a suivi le parcours classique de tout comédien débutant, en faisant le conservatoire, participant à des publicités, jouant dans une trentaine de pièces classiques, etc. Il a tourné également dans une douzaine de long-métrages et dans une cinquantaine de séries télés, dont la série "Douce France". Puis au début des années 80, il participe à un spectacle avec divers autres comédiens dont Gérard Hernandez (qui fera aussi de nombreuses voix célèbres). Comme ces derniers connaissaient bien les sociétés de doublage, ils les ont conviés au spectacle et c'est ainsi que Jean-Claude a été repéré. Il commence alors à faire quelques petits rôles dans quelques titres, notamment en 1982 dans Rody le Petit Cid (Ben Abdallah, Legros), ou en 1983 dans Judo Boy (Chef des 5 motards). En 1984, Montalban fait diverses voix sur Tchaou et Grodo dont la voix de l'homme mystérieux sur les tous premiers épisodes. La même année, il participe à Sherlock Holmes et fait la voix de Todd, l'un des deux sbires de Moriarty (doublé par son ami Gérard Hernandez).

Les grands rôles animés

Cobra
Cobra

En 1985, Montalban est alors appelé pour faire enfin le premier rôle sur une série animée, et ce sera ni plus ni moins que notre cher Cobra ! Un premier grand rôle marquant au sein d'une belle brochette de comédiens et comédiennes (Serge Lhorca, Catherine Lafond, Georges Lykan, Francis Lax, Henry Djanik, ...). Il fera également un petit rôle dans Clémentine (l'ami d'Alex) cette année là. Comme pour tout comédien, le doublage ne représente qu'une facette du métier, et cette facette n'est pas dédiée à 100% aux dessins animés. Il est donc normal de ne pas voir le nom de Montalban si régulièrement que cela sur nos chères séries animées.

Max et compagnie - Marc
Marc

On le retrouve en 1988 sur Sab Rider pour le rôle du prince Roland, puis surtout en 1989 où il double Johnny Tornade, le héros de Grand Prix mais aussi David Duchemin / Wingman. Accessoirement, il fait aussi le père de Rei dans Le Collège Fou Fou Fou. En 1990, il double un autre personnage bien connu des fans d'animation : Marc, dans Max et Compagnie. En 1991, il double le personnage de Megaman dans la série Captain N, série visant à valoriser les produits Nintendo, puis Montalban décide de jouer les narrateurs sur plusieurs séries : Le Petit Chef, sur les premiers épisodes, ainsi que sur Les Moomins. Sur cette dernière, il jouera aussi les rôles de Cachou et de Mr Carouselle. En 1992, il fait à nouveau le narrateur sur Où est Charlie ?. Année pleine que celle-là où il sera aussi le commentateur dans L'Ecole des Champions, et fera les rôles de Mega Brain (Widget) ou encore l'inspecteur Javert (Les Misérables – version AB). Il doublera enfin partiellement Roger-Jean Cornichon dans les Razmoket.

Des rôles plus rares

Mallanox
Mallanox

En terme de rôles animés, Jean-Claude Montalban va se faire plus rare après 1992. Il va en effet devenir aussi "chef de plateau", c'est à dire responsable du doublage sur d'autres séries, à la SOFI, l'un des grands studios de doublage de cette époque, studio dans lequel il a fait la majorité de ses doublages. On le retrouve cependant en 1995, à nouveau pour Cobra, où il reprend son rôle du célèbre héros au psychogun pour le film qui venait (enfin) d'être édité en vidéo. En 1996, Montalban prête sa voix à Mallanox dans La Patrouille des Aigles (montage américain orchestré par Saban des deux "suites" de Gatchaman – La Bataille des Planètes), et participe à la série Kangoo. En 1997, il reprend le rôle de D'Artagnan (version chien) laissé vacant par Gérard Hernandez, sur la série Au service de sa Majesté, suite de la fameuse série Les 3 Mousquetaires. Enfin en rôles notables, on peut citer celui du Major Duval pour Chris Colorado (en 2000), du Capitaine des Equipières de Choc (2000), ou récemment celui du Docteur Willy dans Mégaman NT Warrior (2004).

Dans les années qui suivent, Jean-Claude Montalban semble ne plus avoir doublé de personnages animés notables. Cependant, avec les nouvelles séries de Cobra, et surtout depuis l'acquisition française par l'éditeur Kazé, son nom est revenu sur le devant auprès de tous les fans, car en français, Cobra c'est lui et personne d'autre ! Et pour le coup, la demande du public semble avoir été écoutée puisqu'il a bien reprit le rôle de l'homme au psychogun pour ses nouvelles aventures, en 2010 ! Cobra fut son premier "grand" rôle animé, et 25 ans plus tard, peut-être qu'il sera aussi l'un de ses derniers, du coup ? L'avenir nous le dira, mais dans tous les cas, la voix de Jean-Claude Montalban restera dans les mémoires de toute une génération.




Pages 1 2

Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2021
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément