Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


1978-1984 : Prépublication Weekly Shônen Jump

Avant d'être édité dans une première édition reliée à partir d'août 1979, Cobra a fait ses premiers pas (comme tous les mangas en général) dans un magazine de prépublication (ces pavés style "petit annuaire" pas chers que tous les japonais lisent dans le métro ou un peu partout, et qui sont aussi vite lus que jetés en général). Et c'est donc en 1978 dans le Weekly Shônen Jump (週刊少年ジャンプ) des éditions Shueisha qu'apparaît notre héros au psychogun pour la 1ère fois, à raison d'une 20aine de pages par volume en moyenne, et ce jusqu'en 1984. Le Shônen Jump, c'est LE magazine pour tous les jeunes (garçons surtout) japonais. Tous les grands titres mangas que l'on connait y ont été prépubliés : Dragon Ball, Ken, Saint Seiya, City Hunter, Cat's Eyes, Olive et Tom, Wingman, One Piece, Naruto, etc. C'est une porte d'entrée quasi incontournable à l'époque pour n'importe quel mangaka qui vise un public de jeunes au sens large...

Sans entrer dans les détails ici, les Shônen Jump ont toujours en début de magazine une poignée de pages en couleurs (vraies couleurs, ou nuances de rouges), dédiées à quelques publicités mais surtout dédiées à un chapitre entier, pour le titre ayant été le plus plébiscité la semaine précédente (à chaque numéro, un vote est proposé aux lecteurs). Pages qui ne seront que très rarement reprises dans les premières éditions reliées. Il en va de même pour nombre de pages d'introduction des chapitres : pour Cobra, il s'agit souvent d'illustrations un peu originales, parfois fun, que l'on ne reverra que rarement ou jamais. Se procurer les Shônen Jump d'époque est donc loin d'être anodin, mais vu le nombre, il va de soi que c'est assez compliqué ^^




1978 (15 avril et 20 août)

Du Cobra... avant les débuts officiels de Cobra ?? C'est pourtant bien le cas ! Deux histoires de l'homme au psychogun ont bien été publiées dans le Shônen Jump au cours de l'année 1978 probablement pour tester un peu ce futur héros. Le 15 avril, c'est une première histoire que l'on connaît, mais pas la toute première puisqu'il s'agit en réalité du "Secret du Psychoun" et c'est la VRAIE première apparition de Cobra. Elle n'a à priori pas encore son titre définitif, mais l'histoire est globalement la même. Et le 20 août, c'est une autre histoire isolée qui est publiée : L'Homme d'Or (Ôgon no otoko). Mais pas la version avec Joe Hammerbolt : là, c'est le futur Crystal Boy qui fait office de méchant, dans une histoire globale assez similaire. Cette histoire sera au final reprise entièrement (toutes les planches seront bien refaites) pour la publication de 1979... 2 cas isolés donc, à l'occasion de 2 numéros dédiés spécialement à la SF. Une sorte de test (?) avant les débuts officiels en novembre, mais qui restent très intéressants !


Manga Space Adventure Cobra - Weekly shônen Jump 15 avril 1978
Manga Space Adventure Cobra - Weekly shônen Jump 20 août 1978



1978 (numéros 45 à 52) - 1979 (numéros 1 à 33, 35 à 45 et 52)

C'est dans le numéro 45 du 6 novembre 1978 que Cobra fait ses "vrais" débuts officiels, si on considère que les 2 publications précédentes n'étaient que des tests. Nouveau héros dans le Shônen Jump, Cobra a droit alors à la première place et ce fameux chapitre (32 pages) entièrement en couleurs ! Il ne fait pas la couverture pour le coup, mais a tout de même droit à un petit encart. Ce ne sera que partie remise, et pour pas bien longtemps après, vu que Cobra et Lady feront la Une du magazine pour le numéro 52, le dernier de l'année (en pleine période de l'affrontement contre l'homme plante Tarbeige).

Cobra n'aura toutefois pas une énorme popularité. Le héros plait, mais n'est pas plébiscité plus que ça et il se retrouvera la plupart du temps dans la seconde moitié du magazine sur toute l'année 1979. Seules exceptions : le numéro 13 de mars (le secret des 3 tatouages), le numéro 26 de juin (l'histoire complète avec Zahora) et le numéro 52 (début de l'histoire Les Deux sergents). Pour ces 3 volumes, Cobra aura droit aux premières pages en couleurs, et pour le numéro 52, il fera même la couverture.

Sur l'ensemble de cette période, on aura droit à pas mal d'histoires : La saga de l'Arme Absolue se terminera en mai, et par la suite Cobra va devoir faire face à Galtan, Hammerbolt, Zahora ou encore un robot géant. Puis il viendra en aide à son ami Véga avant d'aller délivrer la fille d'un vieil ami défunt, prisonnière au fond d'une mine de drogue. Du n°36 au n°45, ce sera la grande saga du Rugball !


Manga Space Adventure Cobra - Weekly shônen Jump 1978 n°45
Manga Space Adventure Cobra - Weekly shônen Jump 1978 n°52
Manga Space Adventure Cobra - Weekly shônen Jump 1979 n°26
Manga Space Adventure Cobra - Weekly shônen Jump 1979 n°52



1980 (numéros 1 à 16 et 19 à 29)

La prépublication de Cobra va commencer à se ralentir à partir de 1980. Le début de l'année voit la fin des histoires courtes (Les Deux sergents et Ironhead) et le début de la grande saga Salamandar (Déesse de Cid). Cette saga assez longue, outre une petite coupure (n° 17 et 18), durera jusqu'en juillet de cette année. Et ce sera tout pour Cobra pour cette année 1980. Notre héros fera tout de même les premières pages couleurs pour le numéro 14 d'avril (Déesse de Cid : les retrouvailles entre Cobra et Canos).



1981 (numéros 2/3 à 9, 23 et 41 à 51)

L'année 1981 voit une prépublication assez éparpillée, preuve s'il en est que Cobra reste un titre un peu à part, au succès en dent de scie : tout d'abord sur 7 numéros (le n°2/3 étant un n° double), Cobra affrontera le Roi Dragon Noir (avec pages en couleurs pour le numéro 2/3). Puis le n°23 présentera une histoire complète : Black Bullet. Enfin à partir du n°41 de septembre, ce sera la saga de la Course Interdimentionnelle. Cobra fera la couverture de ce numéro pour l'occasion...


1982 (numéros 25 à 45 et 52)

2 nouvelles sagas pour cette année 1982 : La Porte Dorée puis L'oeil de Dieu, publiées entre les n° 25 et 45 (sauf n°34 à priori). Cobra fera la couverture du n°25, et une demie couverture sur le n°30 avec Cat's Eye. Pour le numéro 36 du mois d'août, le début de la saga de L'oeil de Dieu aura droit aux premières pages en couleurs. Notre héros reviendra pour le n°52, avec couverture très "James Bond" au passage, pour une histoire complète, la Légende des Belles Errantes, sur pas moins de 45 pages !


Manga Space Adventure Cobra - Weekly shônen Jump 1981 n°41
Manga Space Adventure Cobra - Weekly shônen Jump 1982 n°25
Manga Space Adventure Cobra - Weekly shônen Jump 1982 n°30
Manga Space Adventure Cobra - Weekly shônen Jump 1982 n°52



1983 - Fresh Jump

Cette année 1983 va comporter une petite originalité pour la prépublication de Cobra : l'histoire "L'ascension du mont Mirage" (ou mont Kagero) ne va pas être publiée dans le Shônen Jump, mais dans un autre magazine de la Shueisha, lancé au mois de juin précédent et publié mensuellement : Fresh Jump (フレッシュジャンプ). Ce sera à l'occasion du numéro d'avril et Cobra en fera la couverture. Cobra n'ayant jamais été vraiment à sa place dans le Shônen Jump, au final, c'était peut-être l'occasion de faire un essai dans une nouvelle revue dédiée à un public un tout petit peu plus âgé. Je ne saurai en dire plus, mais cette incursion dans ce Fresh Jump sera la seule à ma connaissance.




1983 (numéros 20 à 41)

Après le petit détour dans le Fresh Jump, Cobra revient en mai dans le Shônen Jump, pour toute la saga des Six Héros, entre les numéros 20 et 41. Cobra fera la couverture du numéro 20 pour l'occasion et aura droit aux premières pages couleurs dans la foulée.


Manga Space Adventure Cobra - Fresh Jump avril 1983
Manga Space Adventure Cobra - Weekly shônen Jump 1983 n°20
Manga Space Adventure Cobra - Weekly shônen Jump 1983 n°24
Manga Space Adventure Cobra - Weekly shônen Jump 1984 n°36



1984 (numéros 31 à 48)

Dernières prépublications pour Cobra au sein du Weekly Shônen Jump en cette année 1984. Entre les n° 31 et 48, ce sera la saga des Croisés de l'Enfer pour notre héros ! Cobra fera la couverture du n°36.

Il reste le cas de la courte histoire "Le retour de Cobra", qui semble ne pas avoir été prépubliée dans le Shônen Jump, mais je n'ai trouvé aucune trace ailleurs entre fin 84 et début 85 au plus tard (vu que l'histoire sera bien dans la 1ère édition reliée). Aucune idée à l'heure actuelle, peut-être qu'elle est arrivée directement dans l'éditon reliée, mais je ne saurais l'affirmer.




1986-1988 - Super Jump

Cobra aurait pu en rester là au niveau histoires inédites et prépublications... sauf que Buichi Terasawa, après une pause de plus d'un an, avait une dernière aventure à raconter à cette époque : Le Chevalier Légendaire. Une saga de 280 pages qui ne sera pas publiée dans le Shônen Jump, mais dans une toute nouvelle revue de la Shueisha : le magazine Super Jump (スーパージャンプ). Une revue mensuelle au début (deviendra bimensuelle en 1991), qui visait un public plus adulte / seinen, et dans laquelle Cobra sera bien plus à sa place. C'est assez logiquement qu'on y retrouvera les Cobra en couleurs à partir de 1995, pour information... En attendant pour cette histoire du Chevalier Légendaire, sa publication s'étalera du numéro 1 de fin 1986, jusqu'au début de 1988 (date de fin incertaine), avec 1 couverture et demie dédiée à Cobra.


Manga Space Adventure Cobra - Super Jump décembre 1986
Manga Space Adventure Cobra - Super Jump mars 1987


Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2021
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément