Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


Les "Recasts"

Originediverses...
Prixpas plus de la moitié d'une originale


Comme vous avez sans doute pu le constater si vous avez recherché l’une ou l’autre des résines présentées dans cette section… c’est quasiment introuvable ! Et cela n’est pas propre à Cobra, loin de là. Il faut en effet savoir que les résines officielles de nos héros divers et variés ne sont pas produites en des quantités astronomiques, bien au contraire (l’appellation "garage kit", ce n’est pas pour rien ^^). En général, il en est produit une petite quantité (variable selon les figurines, tout de même) une bonne fois pour toute, et ne sont plus reproduites "en principe" dans le futur.

C’est alors qu’on inventa les "recasts". Il s’agit ni plus ni moins de versions refaites à partir d’une figurine originale, en refaisant un moule (ou plusieurs) par dessus, et permettant ainsi de reproduire des figurines épuisées, et souvent à un moindre coût, bien entendu. Au niveau qualité, cela va du assez bon au très mauvais. Certains sites bien connus spécialisés dans les recasts, tel e2046 ou Hobbyfan par exemple, proposent des résines d’assez bonne qualité. Mais vous pourrez trouver des recasts absolument ignobles chez d’autres revendeurs (résine cassante, double lignes de moulage, des petites bulles dans la résine, petits détails amoindris ou qui peuvent tout simplement disparaître…), donc il vaut mieux être au courant ! Les spécialistes du recast sont en général en Asie du sud…
Résines refaites à monter, donc, mais on en trouve également des toutes peintes, ou également des versions en PVC (peintes aussi) encore moins chères, cela dépendant entre autre du succès dudit personnage.



Bien entendu, ces recasts n’ont absolument rien d’officiel (Pas de droits à reverser, d’où des prix moindres…). Donc là encore, si vous recherchez absolument une résine particulière, et que vous ne la trouvez qu’en recast, sachez tout de même qu’en général c’est ce que l’on pourrait appeler tout simplement un produit pirate. Il est tout de même évident que l’acheteur lambda non habitué à ce milieu n’en saura absolument rien, n’y pensant même pas, et ne sachant de toute façon même pas à quoi ressemble une originale, déjà tellement difficile à trouver…

Voici ci-contre (et en haut) un exemple de recast Elfin (marque coréenne, connue aussi sous le nom de Phantom) de Cobra+Secret, qui vaut moins de 40€. J’ai personnellement acheté un autre recast de cette même résine (vendue dans une boîte sans marque), pour tester, et je peux vous assurer que la qualité n’a absolument rien à voir, même si celle-ci reste globalement bonne.


Ou trouver encore des résines officielles de Cobra ?

Et bien cela est en réalité très difficile, et il vous faudra vous armer de patience et d’un peu de chance. Là où vous avez le plus de chance d’en trouver, c’est bien entendu au Japon même, et notamment sur le site d’enchères japonais Yahoo Japan Auctions. Il en passe une de temps en temps, mais il faut être aux aguets et s’attendre à avoir de la concurrence.

Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2021
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément