Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


Le Psychoroïd - Voiture de Cobra

OrigineJapon
EditeurPopy
FabricationJapon
Ref.D0307815
Date1983


Bandai, en même temps que le fabuleux jouet Turtle avait sorti via sa filiale Popy le "Psychoroïd", la voiture que Cobra utilise dans 2 ou 3 épisodes seulement. Il s'agit bien du nom original de ce véhicule, car chez nous en France, le "Psychoroïd" était le nom du vaisseau de Cobra... Chose amusante, ce jouet qui contient dans l'habitacle Cobra et Lady, est transformable en robot, ce qui n'est évidement pas le cas dans la série. Il faut en effet savoir que Popy sortait à la même époque (1983) la gamme des "Machine Robo", que l'on connaîtra aussi sous le nom de Gobots. Des petits robots de 7-8 cm mais aussi des grandes versions, et faisant d'une pierre deux coups, ce Psychoroïd s'est retrouvé intégré aux deux licences. Le boitage l'indique d'ailleurs bien, puisqu'il est indiqué, en japonais, "Machine Robo DX" sous la photo de Cobra. Fort logiquement, il apparaitra un peu plus tard dans le dessin animé d'Hanna-Barbera "Challenge of the Go-Bots" (chez nous "Le Défi des Gobots").


Il existe plusieurs versions de ce jouet, que je présente ci-dessous. La version originale japonaise comporte sur le capot la mention "Psychoroid", ainsi que sur la portière gauche. La portière droite comporte la mention "Space Cobra". Toutes les autres versions ne présentent par contre que la mention "Future Machine" sur le capot, et ont un sticker sur le torse entièrement gris alors que la version japonaise présente une barre rouge avec 3 ronds gris. A noter qu'il existe tout de même une variante de la version japonaise avec ce sticker tout gris. Au passage, la version originale japonaise possède des petits missiles jaunes, qui ont disparus dans la version Gobots américaine ou la version française. Il existe une version anglaisequi aurait toutefois conservé ces missiles (je ne l'ai jamais vu).


Ce véhicule fut le seul de la gamme Cobra distribué de l'époque, distribué en version française chez nous au milieu des années 80 (sans doute de part son rattachement aux Machine Robo). Jouet désormais quasiment introuvable complet en boîte, ou alors à plusieurs centaines d'euros...



Version originale Japonaise

Cobra Psychoroid - boite
Cobra Psychoroid - boite
Cobra Psychoroid - boite
Cobra Psychoroid - boite ouverte
Cobra Psychoroid - version robot
Cobra Psychoroid - version voiture


Version française

Cobra Psychoroid - Version française
Cobra Psychoroid - Version française


Version US Gobots

Cobra Psychoroid - Version US Gobots
Cobra Psychoroid - Version US Gobots




Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2021
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément