Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


Jeu de rôle Cobra Game Fu - Rugball! Le Guide du Champion

OrigineFrance
EditeurGame Fu (ex Pulp Fever)
DateEté 2015
Prix d'origineEnv. 90€ via la souscription complète


Ah ce fameux "Guide du Champion"... que l'accouchement aura été dur ! Reprenons un peu l'historique de ce projet qui faisait suite au Jeu de rôle sorti en juin 2013, chez Pulp Fever. A la fin de cette même année 2013, l'éditeur commence à parler d'un supplément dédié au Rugball, nommé initialement le "Guide du Maître". Voyant les choses en grand, 3 éditions sont même prévues : une standard, une limitée réservée au fans et une ultra limitée. De nouveaux dés sont également prévus, spécifiques au Rugball. Une souscription est alors lancée, en vue d'une livraison pour avril/mai 2014, avec pas mal de petites choses annoncées. Pulp Fever annonce même un autre projet "mystérieux"...

Jusque là, les choses se présentaient bien, mais le sort va s'acharner sur Pulp Fever, et ce projet de supplément va tourner au cauchemar : problèmes d'obtentions d'illustrations avec le Japon, puis sur le 1er jet avec des visuels non conformes, puis d'autres problèmes "internes"... le tout provoquant énormement de retard et donc de perte d'argent. Courant 2014, Pulp Fever ferme pour rennaître sous le nom de Game Fu. Cela ne change pas grand chose pour le projet en lui-même... ni pour les soucis évoqués plus haut. Depuis les annonces très allechantes de fin 2013, la communication est surtout aux abonnées absents, jusqu'à fin 2014 où on a enfin des nouvelles : l'éditeur s'excuse du grand retard, et en compensation, offrira (juste) des aides de jeu aux format PDF pour les souscripteurs.

Cobra the Space Pirate - Game Fu - jeu de rôle Cobra Rugball Guide du Champion

Ce qui est surtout dommage, c'est que normalement je devais aider encore pour ce volume, mais une absence quasi totale de communication fera que je laisserai tomber après plusieurs mois. Certaines erreurs auraient pu être facilement évitées, mais c'est ainsi...


Et puis en mars 2015, Game Fu reçoit enfin les écrans pour le maître de jeu ! Un beau tryptique tout en couleur, solide... mais qui en fait n'est pas vraiment utile pour "jouer" vu que ce ne sont que des illustrations. Enfin l'objet est tout de même beau, c'est au moins ça. L'éditeur, optimiste, envisage aussi de sortir une véritable encyclopédie de tout l'univers de Cobra, tout en couleur. C'est le mystérieux projet qui était annoncé fin 2013, projet qui restera définitivement dans les cartons...

En juillet, les premiers envois sont enfin faits pour les souscripteurs, qui reçoivent donc :
- le supplément Rugball! (Guide du Champion)
- un plateau de jeu A3 souple avec d'un côté une carte stellaire et de l'autre la carte du stade de Rale
- une planche de pions à découper
- le set de dés Rugball
- et normalement en version PDF, le livre et une campagne exclusive


Cobra the Space Pirate - Game Fu - jeu de rôle Cobra Rugball Guide du Champion
Cobra the Space Pirate - Game Fu - jeu de rôle Cobra Rugball Guide du Champion


Et seuls les souscripteurs au final auront droit à leurs exemplaires. En effet, devant toutes les difficultés que rencontrera Game Fu, le contrat pour la diffusion publique sera au final rompu ! Pas de sortie dans le commerce donc, au grand dam d'un certain nombre de fans qui n'avaient pas participé à la souscription.

Qu'en est-il du résultat, au final ? Et bien c'est assez moyen hélas, il faut bien le reconnaître, la qualité du produit livré étant en dessous de ce qui était promis. Le livre de 340 pages (contre 500 prévues en début de projet) est tout en N&B et la couverture souple toute légère fait très cheap. la plaque de pions, outre une impression pas super nette, n'a même pas un pré-découpage, il faudra se servir de ciseaux ou d'un cutter et une règle. Pas de supports en plastique non plus pour faire tenir les pions debout (20 étaient prévus initialement). 1 planche de pions de vaisseaux spatiaux et stations était aussi prévue à la base, absente. Enfin le scénario exclusif qui devait être présent... ne l'est pas non plus.

Pour certains, le prix payé lors de la souscription (+ ou - 90 euros de mémoire) s'avère du coup bien excessif au vu du résultat, et on ne peut leur donner tord, même en excusant les diverses difficultés rencontrées. A l'arrivée, dans la douleur, ce 2nd opus est bien sorti, en version physique, mais pour seulement 350 exemplaires environ. On pourra tout de même saluer les efforts de Pulp Fever / Game Fu, pour être allé jusqu'au bout de cette difficile sortie, honorant au moins les souscriptions réalisées. Autant dire aujourd'hui que ce Guide du Champion est devenu introuvable (ou il va falloir s'armer de beaucoup de patience...).


Cobra the Space Pirate - Game Fu - jeu de rôle Cobra Rugball Guide du Champion
Cobra the Space Pirate - Game Fu - jeu de rôle Cobra Rugball Guide du Champion
Cobra the Space Pirate - Game Fu - jeu de rôle Cobra Rugball Guide du Champion



Contenu du Guide

Je ne vais pas détailler tout le contenu de façon précise, mais pour résumer :
- On a en premier une 12aine de pages de nouvelles règles et notamment de nouveaux métiers
- 10 pages ensuite sont consacrées à la présentation du Rugball : équipement, équipe, ressources, ...
- Ensuite sur plus de 90 pages, on a la présentation de nombreux personnages, des plus connus à certains très secondaires. Chaque personnage contient bien entendu une petite fiche de caractéristiques pour le jeu.
- Sur 80 pages, toute la partie "Galaxy tour" nous présente un grand nombre de lieux et de planètes, là encore avec certains indicateurs numériques dédiés au jeu.
- Enfin le reste de l'ouvrage, sur plus de 140 pages, propose 4 scénarios distincts : le coeur d'Optimus, Les Mudders, Save the Cheerleader et Une couverture parfaite.

Voilà pour ce pavé, qui contient en dernière page "l'Armada des pirates" avec les noms de tous les souscripteurs.



Sources annexes :
https://lefix.di6dent.fr/archives/4233
https://www.paperblog.fr/6904980/souscription-rug-ball-le-guide-du-champion-pour-cobra-le-jeu-de-role/



Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2021
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément