Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


Album Panini Cobra

OrigineFrance
EditeurEditions Panini
FabricationItalie
Date1985


Cobra Album Panini - Couverture

Aaah les albums Panini.... C'est une grande histoire qui dure depuis quelques décennies et quel petit français, dans les années 80 n’en a pas eu au moins un ? Il y en avait pour beaucoup de dessins animés, mais aussi dans divers autres domaines (sport surtout, avec beaucoup d’albums liés au football évidemment). Ces albums étaient imprimés en général en Italie, aux Editions Panini, une société fondée en 1961 par les 2 frères Giuseppe et Benito Panini, marchands de journaux à Modène, qui eurent cette idée d’images à coller dans des albums vierges. A partir des années 2000, Panini se diversifiera en s’implantant dans la presse, pour éditer des magazines divers pour la jeunesse, mais aussi des Comics/Marvel ou encore des mangas (chez nous en France, c’est via Panini Comics). Pour un historique plus complet des Editions Panini, je vous renvoie à sa fiche wikipedia.

Mais revenons-en à Cobra. C’est bien entendu au milieu des années 80 qu’un album dédié à la série animée voit le jour, fort logiquement, aux côtés de nombreux autres albums de dessins animés. Composé de 32 pages, l’album Cobra nous présente les histoires suivantes :
- Le réveil
- Un très mauvais génie
- Menaces sous la mer
- La révolte des robots
- Et toute la saga Salamandar

Le choix des histoires secondaires est assez discutable, mais à la rigueur pourquoi pas. Si le but était de présenter à la fois le début et la fin du dessin animé, la saga Salamandar faisant toute la seconde moitié de l’album, il restait de ce fait peu de place pour d’autres sagas assez longue donc cela ne pouvait être que des histoires isolées.

L’album Cobra est composé de 240 vignettes plus les 12 brillantes sur la double page centrale. Ces fameuses vignettes que l’on achetait dans des paquets fermés où l’on ne savait bien entendu pas ce que l’on allait avoir, et où réussir à compléter un album, sans commander au final auprès de France Images les vignettes manquantes, relevait de l’exploit, à l’époque ! Dans les années 80, on n’avait pas internet pour faire des échanges avec n’importe qui en France ou même à l’étranger : on faisait avec ses petits copains à l’école en général, pour peu que certains d'entre eux collectionnaient en effet le ou les mêmes albums que vous... Evidemment, cela pouvait revenir à très cher, à l’arrivée. Le plus simple au bout d’un certain temps était donc effectivement de commander les images manquantes (dans la limite de 50 images ceci dit) avec le coupon présent en fin d’album, mais cela entrait parfois en conflit avec le plaisir de réussir à le compléter soi-même ! Le plaisir d’ouvrir ces pochettes achetées fébrilement à la petite librairie du coin… (ou qui avaient été payées par nos parents, mais bon, le plaisir était le même, quelque part). Commercialement, les frères Panini avaient eu là une riche idée ^^

En tout cas, aujourd’hui, ceux qui veulent compléter leur album peuvent le faire bien plus facilement : on trouve régulièrement des vignettes et des albums (complets ou pas) sur eBay notamment. Jusqu’au milieu des années 2000, on pouvait même encore commander les vignettes manquantes à Panini France, mais il me semble que c’est désormais terminé.

Ci-dessous une petite dizaine de double-pages de cet album :


Cobra Album Panini - première page Cobra Album Panini - Le réveil Cobra Album Panini - Menaces sous la mer Cobra Album Panini - Les vignettes brillantes Cobra Album Panini - Salamandar Cobra Album Panini - Les retrouvailles Cobra Album Panini - Dernière page et bon de commande Cobra Album Panini - Couverture et dos Cobra Album Panini - les pochettes de vignettes


Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2021
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément