Cobraworld
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Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
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"Cobra the Space Pirate"


Jeu de rôle Cobra Pulp Fever

OrigineFrance
EditeurPulp Fever
DateJuin 2013
Prix d'origine44 € (édition simple) - 75 € (collector)


Sorti en juin 2013 par l'éditeur Pulp Fever, c'est un gros et beau pavé de 350 pages (!) qui nous est alors offert, aussi bien aux amateurs de Cobra qu'aux rôlistes bien entendu. Et parce que ce jeu/objet est tout de même dense et complet, il mérite bien une description assez détaillée...


Cobra the Space Pirate - Pulp Fever le jeu de rôle Cobra
Cobra the Space Pirate - Pulp Fever le jeu de rôle Cobra - Ecran de jeu


Qu'est-ce qu'un "Jeu de Rôle" pour commencer ?

Tout d'abord, on parlera ici bien entendu de Jeu de Rôle dit "sur table". Il en existe d'autres, notamment en grandeur nature où l'on joue réellement "dehors"... Là, cela s'apparente plus à un jeu de société, pour faire simple, où les différents joueurs vont interpréter un personnage en suivant des règles spécifiques et souvent très détaillées. Le but est de participer à un scénario choisi et d'essayer d'en arriver au bout... vivant si possible ^^ Un maître de jeu supervise la partie : il ne joue pas directement l'un des protagonistes, mais s'occupe de l'application des règles, des PNJ (personnages non joueurs) et de l'avancement global dans le scénario.
En moyenne, une partie se joue à 4 ou 5 joueurs, plus le maître de jeu, et peut durer plusieurs heures sans problème. Je n'entre pas plus dans les détails, là n'est pas le sujet de cette présentation/critique, mais vous pourrez facilement en apprendre bien plus en cherchant un peu sur le net, ou si vous êtes vraiment intéressé, en vous rendant dans un club ou une association si vous en avez pas trop loin de chez vous.



L'ouvrage

C'est un pavé de 350 pages, tout de même, qui nous est proposé pour ce jeu !
Il comporte 5 sections principales :
1. L'ouvrage débute par une préface de Buichi Terasawa lui-même, de quelques lignes. Vient ensuite une biographie du mangaka, écrite par votre serviteur, sur quelques pages.
2. La seconde partie concerne toute la présentation détaillée de l'univers de Cobra.
3. La troisième principale partie concerne toutes les règles du jeu
4. La quatrième partie est consacrée aux scénarios
5. Enfin la dernière partie présente les diverses accessoires et armes pour le jeu

Petit historique des éditions qui existent avant d'aller plus loin :
Le Guide du Joueur de Cobra est sorti réellement en juin 2013. Tout d'abord une édition avec couverture rigide et estampe dorée et limitée à 250 exemplaires fut proposée en précommande à la fin de l'année 2012, au prix de 75€ l'unité (avec un jeu de dés compris). Cette édition est numérotée (sur une feuille volante, ceci dit) et les acheteurs ont tous leur nom sur une des dernières pages du livre : "l'armada des pirates". En moins de 24 heures, tous les exemplaires seront réservés !
Devant un tel succès, Pulp Fever rajoutera 50 exemplaires mais qui ne contiendront pas de numéro ni de mentions dans "l'armada des pirates" Enfin il existe une édition classique, avec une couverture souple, au prix de 44€, et vendu seule, sans les dés. En parlant des dés, ils sont aujourd'hui épuisés ou très rares à trouver, ce qui est un tout petit peu dommage pour les nombreux fans qui auront achetés ou continueront d'acheter l'un ou l'autre de ces ouvrages. A noter enfin qu'à peine quelques semaines après la sortie de l'édition collector, on en trouvait quelques exemplaires revendus sur eBay à 200 €... La spéculation de certains pirates n'a décidément pas de limite...

Mais détaillons à présent le contenu de l'ouvrage en question :



Présentation de l'Univers Zéro

Sur pas moins de 80 pages, l'ouvrage nous présente l'univers de Cobra, avec en pivot central, dans sa première partie, toutes les légendes qui entourent les "Anciens de Mars", ce peuple disparu qui était très évolué, des millénaires avant notre époque, technologiquement et militairement parlant. Cette présentation de notre univers est très judicieusement faite à travers les propos de plusieurs personnages, tels les professeurs Magellan, Toporo ou encore Utopia More. D'autres personnages issus du manga interviendront aussi pour certains aspects particuliers de cet univers, comme Dominique ou Shéhérazade. Ainsi on nous présente toute une évolution de l'univers, et entre autre celle des terriens, mais aussi des lieux/planètes, certaines peuplades extraterrestres, des organisations (militaires, pirates, ...).

A peu près tous les éléments utiles des différentes histoires (du manga) de Cobra ont ainsi été repris et mis ensemble pour donner un "tout" assez cohérent. Evidemment, c'est un brin romancé et Pulp Fever a pour l'occasion inventé aussi une chronologie de tout un tas d'évènements marquants, y intégrant au passage quelques dates réelles de notre (véritable) conquête spatiale (Spoutnik, les missions sur Mars, etc.)

Dans l'ensemble, c'est du très bon boulot qui a été fait, assez fidèle à tous les ingrédients disséminés ici ou là dans l'oeuvre de Terasawa. Il y a quelques petites coquilles, mais ce n'est pas bien méchant du tout, et ce serait plus histoire de chipoter qu'autre chose. Les amateurs de Cobra devraient sans peine y retrouver toutes les références relatives aux aventures de l'homme au psychogun. Il n'est par contre pas impossible que quelqu'un qui s'intéresserait à l'ouvrage, d'un point de vu rôliste mais sans être connaisseur de Cobra, se retrouve parfois un peu perdu, tant cet univers est vaste et les références plus ou moins discrètes nombreuses. Disons que tous les ingrédients y sont, mais pas forcément toutes les connexions entre eux...


Cobra the Space Pirate - Pulp Fever le jeu de rôle Cobra - L'oeuvre
Cobra the Space Pirate - Pulp Fever le jeu de rôle Cobra - L'oeuvre


Les règles

Je ne vais pas trop entrer dans les détails, car cette partie est directement dédiée aux jeu et aux joueurs, et je ne suis pas spécialiste dans le domaine. Sur un peu plus de 100 pages, cette section vous apprendra à créer votre personnage, en choisissant diverses caractéristiques (race, pouvoir, métier, accessoires, ...) et à savoir le jouer, notamment avec les dés et les cartes de jeu (présentes en fin d'ouvrage). Enfin y est présentée la mécanique de jeu "en groupe", car pour rappel, un jeu de rôle se joue tout de même à plusieurs...


Cobra the Space Pirate - Pulp Fever le jeu de rôle Cobra - Les règles


Les scénarios

5 scénarios sont proposés dans la 3ème partie, plus ou moins longs (de 12 à 24 pages pour le dernier) Pour les avoir parcouru, ils sont assez bien balisés, et je pense que des joueurs même débutants devraient s'en sortir sans trop de difficultés. A noter enfin qu'un scénario indépendant et inédit est paru dans la revue CASUS BELLI au cours de l'été.


Cobra the Space Pirate - Pulp Fever le jeu de rôle Cobra - Les scénarios


Les accessoires

Cette dernière partie présente sur 35 pages tous les accessoires, véhicules ou armes qui peuvent être utilisés dans le jeu. On a bien entendu un mélange entre divers accessoires classiques et d'autres issus directement des mangas.


Cobra the Space Pirate - Pulp Fever le jeu de rôle Cobra - Les accessoires


Conclusion

Ma critique personnelle sera plus basée sur le fond et l'univers de ce JDR que sur la partie "jeu" en elle-même. Certes, j'ai fait du jeu de rôle lors de mes années d'études (hé oui...), mais cela remonte à très loin pour moi désormais et ça fait plus d'une décennie que je n'ai pas participé à une partie... Aussi pour l'aspect ludique, je vous renvoie plutôt à la critique du grog, très positive d'ailleurs dans l'ensemble.

D'un point de vue personnel, je trouve également que l'on a là un très bel ouvrage, tant sur le fond que sur la forme. Le travail qui a été abattu est énorme, à n'en pas douter. Rien que la compilation de tous les éléments pour la partie présentation de l'univers a du demander des jours et des jours de travail ! (c'est d'ailleurs assez intéressant pour moi qui n'ai jamais eu le temps de faire plus ou moins la même chose, sans l'aspect "discussion" de l'ouvrage), Comme je l'ai dit plus haut, les fans de Cobra devraient reconnaître sans problème tous les éléments des aventures de Cobra, certains ayant été récupérés assez loin au passage... Les non-connaisseurs risquent par contre de se retrouver perdus, par moment, à l'évocation de certaines planètes ou certaines races pas forcément détaillées. Ma foi, ce sera l'occasion pour ces derniers de s'y mettre, à Cobra ^^

En conclusion ? A posséder, assurément ^^



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