Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


Ecrit par Arion, Joe Gillian

Akio Sugino (杉野昭夫)


Pages 1 2 3 4 5

Cobra et Cie...

En 1982 débute l'époque Cobra, le célèbre pirate de l'espace au Psychogun crée par Buichi Terasawa, avec le superbe film (Space Adventure Cobra) réalisé par Dezaki pour la TMS, auquel participeront de nombreuses pointures parmi lesquelles Shingo Araki, Michi Himeno, le studio Télécom (dont faisait partie à l'époque Hayao Miyazaki), Shinji Ôtsuka (futur co-character designer de la série) et Kôji Morimoto, excusez du peu ! Sugino en signera le character-design avec Shichirô Kobayashi (sub-character design) ce dernier signant la même année les graphismes de Tenshi no Tamago (l’œuf de l’ange), sous la direction de Mamoru Oshii (Ghost in the Shell, Patlabor). Enfin les musiques sont signées Osamu Shoji, qui composera entre autre celles du film Sayonara Galaxy Express (et plus tard celles des OAV de Black Jack). Un film hors-normes, avec un budget très conséquent (chose rare pour l’époque). Pour l’anecdote, Buichi Terasawa n’aimera pas le film, celui-ci ayant perdu le coté western très présent dans son manga.

Cobra
Cobra

Le long-métrage fut suivi trois mois plus tard de la célèbre série télé (Space Cobra) de 31 épisodes (1982-1983), toujours avec Osamu Dezaki à la réalisation (et Yoshio Takeuchi), et Kentarô Haneda aux musiques. A noter aussi la participation aux décors de Toshiharu Mizutani, qui s’illustrera aussi par la suite sur Cat’s Eye, mais aussi et surtout sur le futur mythique Akira de Katsuhiro Otomo en tant que directeur artistique.



1983 est une année pleine pour Akio Sugino, avec le character-design principal de Cat's Eye (TMS, 1983-84, sur la 1ère saison seulement), avec l'aide de Satoshi Hirayama et Shingo Araki (sub-character design) réalisé par Yoshio Takeuchi (Cobra) et Kenji Kodoma (City Hunter), le film Golgo 13 (TMS, d'après Takao Saitô) réalisé par Osamu Dezaki, et la série Mighty Orbots (TMS, 1983-84), co-production américaine avec une nouvelle fois Osamu Dezaki à la direction technique, et la présence de Shingo Araki dans l'équipe des animateurs-clé.

Sugino signe ensuite le design du long-métrage Oshin (Sanrio, 1984), réalisé par Eiichi Yamamoto - pour qui Sugino travaillera à plusieurs reprises, adaptation animée d'une série live shôjo très populaire située à l'ère Meiji. Il adapte après les personnages du manga de Junko Sasaki pour le film Nayuta (Toshiba Emi, 1986) et ceux de Moto Hagio pour le très intrigant film de SF hitchcockien Jû-ichi-nin iru! ("Le onzième passager", 1986), mis en scène par Dezaki et Tsuneo Tominaga pour Kitty Films

Cat's Eye
Cat's Eye

Sugino se replonge ensuite avec son double Dezaki dans certaines oeuvres du passé pour les "remakes" de Takarajima (pour un long-métrage), et Ace wo Nerae!, pour une série d'OAV (Ace wo Nerae 2, 1988), tous deux pour la TMS. La dernière série d’OAV de la saga tennistique, Ace wo Nerae! Final Stage, sera produite de 1989 à 1990 pour la TMS, avec à la mise en scène... Eh oui, encore et toujours Dezaki (quant on vous dit qu’ils sont inséparables…) ! A noter qu’on retrouve Sugino de crédité en solo tout de même sur des coproductions étrangères, notamment Reporter Blues (TMS - Rai - Rever) en 1991.




Pages 1 2 3 4 5

Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2021
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément