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Les Celluloïds

ou "comment ça marche un dessin animé"



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Combien de celluloïds ?

Question intéressante parmi tant d’autres, il faut déjà différencier une simple série télévisée d’un côté, et les films d’animation de l’autre, où dans le second cas les moyens mis en place sont beaucoup plus importants. Il est évident que si on décide d’animer plus de choses, ou de mettre plus d’images par seconde, alors l’animation finale n’en sera que meilleure bien entendu. Dans le cadre d'une série TV, on a moins d'images par seconde en général que dans un film, limitant l’animation (et les coûts), et l'on n'hésite pas à insister sur des plans fixes ou sur la réutilisation de dessins ce qui en limite ainsi le nombre à créer. Bien évidemment, le résultat est directement visible à l'écran au final. Remarquez, c’est à ça que l’on reconnaît par contre immédiatement une bonne animation d’une animation moyenne, mais aussi que l’on peut voir le talent de certains réalisateurs qui parviennent très bien à contourner ça pour offrir tout de même de belles séries...


Space Cobra - celluloïds - suite de cellulos de Sandra (épisode 12)
Une suite de cellulos de Sandra (Episode 12 - Cut 23)



Pour une série télé japonaise, on tourne autour de plus ou moins 8 images par seconde (au lieu des 12 à 15 images par seconde des studios américains). Pour un épisode de 20~22 minutes, cela ferait donc environ 10000 images à mettre sur pellicule. Comme vu précédemment, une seule image peut-être composée de plusieurs cellulos. Mais en réalité, tout va être fait pour réduire les coûts et donc limiter le nombre de dessins isolés à faire : plans fixes sur plusieurs secondes (ou avec scrollings/zooms, mais on reste sur un même plan et donc un même cellulo ou groupe limité de cellulos), réutilisation de scènes (une même "attaque" utilisée plusieurs fois, une voiture qui roule longuement, etc.)... On réduit ainsi fortement le nombre de dessins à faire. Un exemple tout bête : prenez un plan rapproché sur un visage qui parle pendant 5 secondes à l'écran. Si on a juste le cellulo du visage, et disons 3 cellulos pour les mouvements de bouche, cela ne fait que 4 cellulos utilisés pendant 5 secondes (40 images sur pellicule environ) ! C'est évidemment très peu.

C'est d'ailleurs directement lié au nombre de cuts d'un épisode : plus il y en a, plus on a donc de scènes distinctes, et donc forcément de cellulos (hors réutilisation). A l'arrivée, et là c'est une approximation très personnelle, un épisode dépasse rarement les 2500~3000 celluloïds par episode, et ça peut même être moins que ça... A noter toutefois que pour Cobra (TV), et c'est là encore une approximation personnelle basée sur quelques analyses poussées, que l'on atteind ou dépasse largement les 4000 cellulos (pour 400 cuts en moyenne) par épisode !


Pour un film d’une durée moyenne de 1h30 à 2 heures, c’est là aussi très variable, les films en ayant tout de même beaucoup plus, qualité oblige. A titre d’exemples pour les films d’Hayao Miyazaki, on a un peu plus de 56.000 cellulos pour Nausicaä (1984 - 116 minutes) et près de 145.000 pour Princesse Mononoke (1997 - 133 minutes) ! Quant au cultissime Akira, de Katsuhiro Otomo, il présente pas moins de 160.000 cellulos, sur 2212 plans (1988 – 124 minutes).



Et pour les collectionneurs, combien ça vaut ?

La question sans réponse précise qui pourra éventuellement faire mal à votre porte-monnaie... En effet, une fois qu’une série ou un film était terminé, nombre de celluloïds se retrouvaient à l'époque... à la poubelle (!) ou éventuellement archivés pour quelques bouts. Une série pouvant représenter des 10aines de cartons, garder tout cela était juste impensable. Toutefois, nombre de pièces ont tout de même survécu et beaucoup ont fini par se retrouver en vente, dans des boutiques spécialisées ou ailleurs, et nombreux sont les fans qui espèrent aujourd'hui avoir un véritable morceau "unique" de leurs séries préférées. En effet, je rappelle qu’un celluloïd est unique ! Cela a son importance évidemment, car qui dit unique, peut vouloir dire très cher si c'est une pièce intéressante !


Ensuite, beaucoup de critères entrent en jeu : est-ce une série populaire ou non ? Est-ce qu’il y a le décor original ? le crayonné (dôga ou layout) ? Dans quel état est-il ? Est-ce le héros ou un personnage totalement secondaire ? Beaucoup de combinaisons sont possibles. La plupart du temps, vous trouverez des cellulos simples sans décor, avec assez souvent le crayonné qui va avec. Vous trouverez en plus petite quantité les cellulos avec décor (normal, vu qu’un seul décor sert pour plusieurs cellulos), mais plus chers bien entendu. A ce propos, très souvent, le décor n’est pas le bon. Non pas que le décor n’appartient pas à la série en question, mais les mélanges ou erreurs sont fréquents. Cela a aussi son importance... Enfin si vous avez de la chance, vous pouvez tomber sur le trio cellulo-crayonné-décor. Mais là c’est beaucoup plus rare.


Alors combien ça vaut ? Les moins chers, quelques euros. En général c’est un personnage seul, sans décor, d’une série normale. Mais vous en trouverez beaucoup plus tournant entre 50 et 150 euros. Là, vous trouverez des personnages plus connus avec décor éventuellement, comme pour notre Cobra. Mais ça peut monter très vite ! Un personnage principal en assez gros plan, avec un beau décor derrière, d’une série très connue, peut atteindre plusieurs centaines d’euros sans difficultés. Ensuite, si vous courez après des cellulos du studio Ghibli ou assimilés par exemple (Nausicaä, Mononoke, Totoro, etc.), ne vous attendez pas à moins de 1000 euros pour un beau cellulo emblématique, voire vous pouvez aller demander un prêt à votre banquier : j’ai vu passer certaines raretés à plus de 10.000 euros ! Enfin, si vous envisagez d’acquérir un jour un vieux cellulo Disney des années 40, un joli Blanche Neige par exemple avec son décor, c'est encore bien plus cher... Tout cela reste cependant très très variable, et je ne m'avancerais pas plus sur ce genre d'estimations dans ce dossier, tant il est facile d'être à côté de la plaque...


A noter par contre que sur les séries post 2000, il n'y a plus de celluloïds ! Ne cherchez donc pas un cellulo issu de l'animé d'un Naruto ou des récentes séries de notre cher Cobra. La seule chose que l'on peut trouver, ce sont des "rilezus", et encore seulement pour les séries les plus populaires (voir page suivante).


Maintenant, pour ce qui est d’en trouver, des vrais cellulos, il existe quelques rares boutiques en France qui en vendent peut-être encore, ou vous en trouverez aussi avec un peu de chance lors des grandes conventions (Japan Expo par exemple) sur certains stands. Sinon de nombreux sites sur internet en proposent, notamment sur eBay ou d’autres sites d’enchères comme Yahoo Japan Auctions, pour le marché nippon. Si possible, il vaut mieux pouvoir voir en vrai un cellulo avant de l’acheter, ne serait-ce que pour vérifier qu’il n’est pas abîmé (ou collé au décor/crayonné, ce qui arrive souvent lorsqu’ils restent l’un contre l’autre une longue période), chose difficilement vérifiable sur internet. Ou alors il faut que la description du vendeur soit assez précise. Ne pas hésiter donc à bien se renseigner avant tout achat sur internet si ce n'est pas assez détaillé...




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