Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


10 ans de Cobraworld




Pages 1 2 3 4

2002 : évolutions et participations.

En 2002, et donc en à peine 2 ans, le site a déjà fait un bon petit bout de chemin, au point de commencer à attirer quelques professionnels. Dès janvier, j’allais être contacté par l’un des membres du futur magazine Les Dossiers du Manga (en janvier, le nom n’était même pas encore confirmé), pour qu’une partie du site se retrouve sur le dvd qu’ils comptaient mettre avec. GrosBras, la petite et sympathique parodie de Cobra, fera également partie du voyage. Cette année, c’est également la chaîne M6 qui me contactera, pour préciser quelques points sur la série, dans le cadre de leur émission 80 à l’heure, qui retraçait tout ce qui concernait la jeunesse télévisuelle des années 80. Cobra sera à l’honneur de l’émission du 16 août. Enfin et surtout, j’allais participer à l’édition collector en DVD qui était envisagée chez l’éditeur Déclic Images. Sur ma propre initiative, j’avais contacté l’éditeur dès janvier pour proposer mon aide et certains documents (artbooks, laserdiscs, ...). Cette aide sera acceptée avec plaisir, et cette participation sera des plus enrichissantes pour ma part, notamment le fameux reportage vidéo enregistré en plein mois d’août par une chaleur infernale, qui, on ne s’en rend pas forcément compte, avait nécessité tout de même pas mal de boulot. Il est vrai que l’année se terminera moins bien, à cause du procès contre ce coffret et de son interdiction de vente. Un coup dur pour les fans, une bonne occasion pour de nombreux revendeurs sur eBay, et un procès qui se terminera finalement par un contrat reconduit 2 ou 3 ans plus tard, beaucoup plus cher au passage, mais avec le film en plus tout de même...

Pour en revenir au site en lui-même, Cobraworld allait à nouveau changer de décoration à partir du mois de septembre. Cette fois-ci, j’optais pour un fond bleu nuit, dont il reste encore aujourd’hui la trace sur le bandeau en haut, et un menu qui passait principalement en haut, sa place définitive. Cela ressemblait donc à ça :


Space adventure Cobra - 10 ans de Cobraworld - Site en 2002
Space adventure Cobra - 10 ans de Cobraworld - Site en 2002


2003 – 2005 : période un peu creuse...

En effet, c’est bien la seule période pendant cette décennie, où Cobraworld sera un peu en sommeil. Les raisons en étaient diverses, principalement liées à mon travail, mais aussi parce que le site était désormais bien rempli et qu’il n’y avait pas beaucoup de nouveautés à présenter. Certes, il y avait bien des fiches ou des articles à faire (ou refaire), mais la motivation n’était pas toujours au rendez-vous. C’est dans ces moments là que l’on comprend assez bien que nombre de sites personnels finissent à l’abandon et que tenir sur la distance n’est pas si facile que ça. Mais heureusement pour tout le monde (^^), il était hors de question d’abandonner définitivement le site, et je le maintenais tout de même à jour de temps en temps. D’ailleurs, pour changer un peu de sujet, je décidais de donner des « petits frères » à Cobraworld : des mini-sites sur les autres œuvres de Buichi Terasawa, à commencer par Kabuto, puis Midnight Eye Gokû.


Space adventure Cobra - 10 ans de Cobraworld - Site en 2004


En 2004, le site reprendra vie par intermittence, et il changera même à nouveau de peau en juillet. A peu de choses près, c’est encore ce design qui est utilisé (en 2010) aujourd’hui, presque 6 ans plus tard. J’avais lancé en 2003 un autre site, Planète-Jeunesse, et certaines des idées assez simples concernant la présentation allaient être reprises ici quelques mois plus tard. Fin 2004, Cobraworld en était donc à sa version quasi définitive. Certes, j’ai continué de modifier le site ici ou là, ces dernières années, mais c’était principalement sur du code et ne se voyait pas forcément.

La première moitié de 2005 sera à nouveau assez calme pour Cobraworld, avec assez peu de choses à raconter, à vrai dire. Et puis, une fois l’été passé, le site reprendra petit à petit une activité un peu plus régulière, de façon définitive cette fois-ci, aidée notamment par une actualité un peu plus présente, tant au Japon (sortie du somptueux coffret DVD Turtle Box) qu’en France, où le manga de Cobra commencera à être réédité chez l’éditeur Taïfu Comics via son label Convini. D’autres informations allaient tomber petit à petit, aidant fortement à la relance du site.




Pages 1 2 3 4

Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2021
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément