Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


Les musiques du film

Pour la version originale japonaise, le film est accompagné d'une bande son classique, que personnellement j'aime beaucoup, composée par Osamu Shôji (qui réalisera aussi, entre autre, la bande son du film Sayonara Galaxy Express). A mi chemin entre Star Wars et Indiana Jones avec tout de même des sonorités bien asiatiques, cette bande son retransmet parfaitement toute la nostalgie et la mélancolie que l'on peut trouver dans le film. Très clairement, on a là une musique plutôt classique dans son style, avec grand orchestre et tout ce qui va bien... Une musique "de film", sans même parler du fait que ce soit pour un "animé" ou pour un film "live".

En ce qui concerne la version anglaise (et française par la suite), Manga Vidéo a décidé à l'époque de prendre des titres du groupe suisse Yello. La new-age est omniprésente dans le film, mais on trouve aussi quelques passages techno et de très belles chansons. On peut franchement se demander pour quelle raison ce choix fut validé, si ce n'est pour donner plus de "punch" à l'action, ou pour donner un côté plus moderne/spatial peut-être, ce qui s'avère finalement un choix discutable, dénaturant par moment le côté tragique du film. Cette bande son n'est cependant pas mauvaise en définitive, et bien que ce ne soit au final que des titres éparses regroupés pour l'occasion, on peut dire que "ça fonctionne"... Il reste que ce n'est tout de même pas une "bande originale", et à titre personnel, les musiques d'Osamu Shôji restent bien supérieures en ce qui concerne le résultat final...
Pour l'anecdote, il est à noter que l'Italie a bénéficié de la bande son originale, et qu'en plus, les voix italiennes sont particulièrement bien choisies (certes, il faut tout de même s'y habituer).

Vous pouvez en savoir plus sur les musiques originales japonaises ou sur le groupe Yello dans la rubrique Musiques qui présente quasiment tout ce que l'on peut trouver sur ce sujet.

Space Adventure Cobra
Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2021
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément