Presse - Articles, magazines, journaux télé...

Divers sujets autour de Cobra, non directement liés aux mangas ou aux animés
Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 2167
Enregistré le : jeu. 22 août 2002 - 20:50
Localisation : Nogent le Roi
Contact :

Messagepar Joe Gillian » lun. 05 nov. 2007 - 10:15

Oui il faut que je rajoute ça dans la section Presse, avec le 10ème Planète...

oriounga a écrit :Clin d'oeil au site Cobra world pour finir, qui est cité dans l'article.


Encore heureux, vu que dans cet article de mon ami Gersende, j'ai personnellement reconnu l'inspiration dans ce que j'avais moi même écrit pour le volume 1 en couleur....

Joe
oriounga
Espion de la Guilde
Messages : 17
Enregistré le : dim. 15 juil. 2007 - 20:20

Re: Presse - Articles, magazines, journaux télé...

Messagepar oriounga » sam. 12 août 2017 - 16:48

Bonjour tout le monde.

L'équipe de Mad Movies vient de sortir le volume 3 d'"Atom", dédié au manga.

Dans ce troisième tome, nous trouvons un entretien inédit de Terasawa Buichi, par Fausto Fasulo, rédacteur en chef de Mad et spécialiste de l'Asie.

Comme souvent chez Mad, les entretiens sont bien préparés et les références précises.

L'entretien commence en demandant à Monsieur Terasawa s'il n'en a pas marre qu'on lui parle en permanence de Cobra. Réponse oui, car on lui à déjà posé des milliers de fois les mêmes questions et il suffit de lire ses manga.

Quand le journaliste lui demande qu'elles sont les questions qu'il aimerait qu'on lui pose, le maître répond qu'il a des idées en tête, mais qu'il n'aurait pas les réponses aux questions.

Après il parle de son enfance à Hokkaido, de sa passion pour le cinéma, notamment Ozu, et son désintérêt pour Kurosawa. Il relate son arrivée à Tokyo au milieu des années 70, son intérêt pour l'architecture.

Il parle bien évidemment de sa rencontre avec Monsieur Tezuka, la publication de Cobra, son rythme de travail, son récit préféré (Time Drive), son regret d'avoir tué trop tôt certains personnages (Cargou), la représentation du corps féminin, les modèles qu'il faisait poser, l'état du paysage manga aujourd'hui et d'autres thèmes que je vous laisse le plaisir de lire. Il conclut en promettant de poursuivre le combat: "gardez bien l'oeil ouvert car je vais encore dessiner.

Après l'entretien et la présentation de ses autres oeuvres, le magazine propose deux pages critiques sur l'oeuvre, ses influences, les points faibles, les références.
Je dois avouer qu'à la première lecture j'ai trouvé l'article dur, mais l'ayant relu aujourd'hui je comprends mieux l'intention de l'auteur qui propose une critique exigeante, sans occulter les défauts de l'oeuvre.

Au niveau des influences, sont rappelées les plus évidentes (Jean-paul Belmondo, Barbarella, Alain Delon qui aura beaucoup servi car il est le visage de Cobra avant l'opération et celui de Crystal Bowie, d'après Terasawa dans l'entretien passé sur No Life), James Bond période Sean Connery et les cases qui citent l'affiche de "Rien que pour vos yeux".
Sont également rappelées les références à l'âge d'or de la science-fiction américaine avec Robby le robot dès la deuxième planche et "Souvenirs à vendre" de Philip K Dick. Ici l'auteur propose l'interprétation selon laquelle les aventures de Cobra pourraient se passer uniquement dans sa tête, mais je regrette qu'il survole cette hypothèse.

Après, j'ai trouvé le ton un peu sévère quand il prétend que Terasawa s'intéresse plus à la plastique de ses héroïnes qu'à leur psychologie, que la plupart des planètes sont des étendues désertiques, que les véhicules et bâtiments ont des formes contemporaines sous un simple vernis futuriste, que les extraterrestres ont des formes humanoïdes et passent au second plan, que toutes les bars sont copiés sur la cantine de Star Wars.

Après, je ne suis pas d'accord avec le journaliste quand il prétend que la question de la science-fiction dans Cobra devient très secondaire dans l'oeuvre, servant de prétexte aux envies de l'auteur. Je suis également en désaccord quand il affirme que Terasawa se soucie peu de cohérence dans son oeuvre et que le résultat est inégal.

Je suis davantage convaincu par la comparaison entre Cobra et Crystal Boy, présentés comme les deux faces d'une même pièce.

Je vais finir en citant le magazine Geek, dans lequel le président du festival de Monaco explique que sa société est coproductrice de la nouvelle série et il précise que le nouvel arc narratif sera une enquête policière DANS l'univers du Ruggball et donc qu'il ne s'agira pas d'un remake de la première série.
Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 2167
Enregistré le : jeu. 22 août 2002 - 20:50
Localisation : Nogent le Roi
Contact :

Re: Presse - Articles, magazines, journaux télé...

Messagepar Joe Gillian » sam. 12 août 2017 - 18:35

J'ai acheté/lu aussi.... et je dirais que j'ai les mêmes "réserves" sur l'appréciation des planètes ou de l'aspect SF / Cohérence.
Disons que ce n'est pas vraiment faux, mais c'est tout de même un peu plus étendu/évolué que ce que ces quelques lignes en disent dans l'article, en effet.

L'ensemble (interview + article) reste tout de même intéressant à lire.

Joe

Retourner vers « Autres sujets généraux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité