Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


OAV Cobra The Psychogun – part 1

Hop, j’ai reçu mon DVD (édition spéciale) de l’OAV 1, et je vais vous livrer ici mes premières impressions détaillées dans la suite de cette news. De manière globale, je trouve le résultat pas trop mal. Pas excellent, mais correct. De bonnes choses, d’autres un peu moins bien.
Attention, si vous ne connaissez pas l’histoire, la suite de cette news raconte ou dévoile pas mal de choses…












Scénario

Au niveau scénario, le début est très différent du manga puisque toute la partie avec Hammerbolt est absente. A la place, on a droit à une petite introduction avec Vaiken. Pour le reste, on suit assez fidèlement le manga, avec de petits changements mineurs, mais rien de très notable.


Animation / Réalisation

Dans l’ensemble, l’animation et la réalisation sont correctes, mais il faut reconnaître qu’on est quand même loin de ce que nous avait offert le duo Dezaki/Sugino sur la série de 1982/83. Certains passages sont animés "normalement" sans effets de caméra particuliers ou sans cette petite touche qui faisait le charme de la série originale. Certaines petites choses sont pas terribles, et au contraire d'autres passages restent ceci dit très bons, à l’image de la petite scène avec Utopia dans le désert, qui est bien réalisée, mais surtout l’attaque de la Guilde dans le musée qui est bien vivante, avec pas mal d’action et bien rythmée. D’autres petites choses sont pas mal, mais dans l’ensemble, l’animation reste sobre et la réalisation assez classique de ce que l’on trouve aujourd’hui. Un petit manque de "punch" par moment, j'ai trouvé... L'autre truc qui me gène plus ou moins, c’est l’intégration des éléments 3D : certains sont pas mal du tout, d’autres… ratés. Le Turtle entre autre, je le trouve franchement assez mal rendu et mal intégré : c’est trop visible, trop propre. Les robots policiers aussi qui débarquent après l’attaque de la Guilde font beaucoup trop 3D. Heureusement on les voit assez peu... Par contre sur les robots tueurs de la Guilde ou leurs vaisseaux, rien à redire. Du bon et du moins bon, donc…

Niveau ambiance, on a là un Cobra globalement plus sérieux. Les pitreries qu’on a pu lui connaître sont plutôt absentes. En ce sens, c’est bien la vision de Terasawa pour son héros que l’on a là. Une vision un peu plus sérieuse et moins "cool/naïve"… Là aussi on respecte assez bien le manga en couleur, mais il est vrai que cela pourra décevoir plus ou moins. Le petit manque d’expression des visages est assez notable et en ce sens, c’est un petit regret pour moi. Une chose est sûre : ceux qui n’aiment pas ou peu le manga en couleur n’aimeront pas du tout ces OAV.


Génériques et musiques

Alors pour ma part j’aime bien les 2 génériques. L’opening est très James-Bondien (Octopussy, For Your Eyes Only…), teinté d’un peu de Lupin (Edgar de la Cambriole), avec une chanson bien sympa. Le générique de fin à son charme aussi, très calme, et il rappelle un peu celui de la série télé dans l’esprit. Niveau musiques, là je dois avouer ne pas avoir été marqué plus que ça. Les musiques sont belles, mais j’ai trouvé que ça manquait de diversité, tout de même et qu’on entendait un peu en boucle le même thème. Peut-être (j’espère) que les opus suivants présenteront de nouveaux thèmes.


En conclusion

Fans absolus de la série originale, ne vous attendez pas à retrouver la même chose, car vous ne l’aurez pas. Il est évident que l’animation japonaise actuelle, plutôt en crise, ne nous offrira plus ces temps-ci que très rarement des réalisations de haute volée (on en reparlera avec la série à venir l’an prochain avec Dezaki et Sugino justement). Ce n’est donc pas parfait et je ne saute pas au plafond, loin de là, mais dans l’ensemble, j’ai trouvé le résultat tout de même pas trop mal. Je ne me suis pas ennuyé à regarder cette OAV, heureusement. J’aurai aimé bien mieux, soyons honnête, mais cela aurait pu être bien pire aussi. Après, il est évident que les avis seront partagés, certains l’ayant trouvé plutôt bien, d’autres personnes m’ont déjà avoué ne pas avoir aimé du tout. Une première OAV qui reste correcte, pour ma part.



Quelques captures...

   

   

   

Des questions, une erreur à corriger ou un simple mail d'encouragement ? N'hésitez pas à me contacter. Pour cela, cliquez ici. Et si vous avez aimé mon site, n'hésitez pas à signer mon livre d'or.

Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2018
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément