Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


Le manga de Cobra, en N&B, fut publié pour la première fois à partir de 1998 par Dynamic Visions. Principal défaut à l'époque de cette version, qui présentait pourtant bien : la publication était dans le sens européen, si bien que Cobra avait son psychogun au bras droit. La traduction variait entre le judicieusement adapté et parfois un peu trop de liberté.
A partir du début de l'année 2006, Cobra est réédité par l'éditeur Taïfu Comics, via son label Convini. Cette seconde édition, dans un format plus petit, est dans le bon sens, mais avec certains noms repris de la VF de la série télé (Rayon Delta, Armanoïde, ...), et avec une qualité d'impression bien moins bonne mais à petit prix (15€ les box de 5 volumes !). Une édition qui faisait un peu léger, surtout en comparaison de ce que l'on pouvait trouver au Japon à la même époque, avec la 5ème réédition (2005-2006), qui contenait les planches couleurs d'origines. En 2008, l'éditeur Taïfu décide alors de lancer une version "De Luxe" de Cobra, avec les pages en couleurs d'origine, un papier glacé, de nombreux bonus... Une belle édition qui hélas ne fera que 3 volumes et ne couvrant que la saga de l'Arme absolue, n'ayant pas trouvé son public.
Enfin, à partir de novembre 2015, près de 10 ans après l'édition Convini, c'est l'éditeur Black Box qui sort à son tour Cobra, ayant récupéré les droits. 12 volumes à couvertures noires, plutôt classes, en grand format, et réintégrant aussi les pages en couleurs d'origine. Cette dernière édition n'est pas exempt de petits défauts non plus, mais elle reste assurément la plus belle à l'heure actuelle.



Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2018
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément