Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"



Jigoba   ジゴバ



Autres NomsZahora (animé vf)
ProfessionMarchand d’esclaves
AptitudesPeut changer sa structure moléculaire
 
Apparition(s)Manga N&B (Le secret du psychogun)
Série TV (#02)



Jigoba (Zahora en français) est un marchand d’esclaves extraterrestre à la peau verte qui a pour particularité de pouvoir changer sa structure moléculaire, lui permettant ainsi de pouvoir traverser les murs ou autres matières. Cruel personnage, il met au point un stratagème visant à voler les plans du psychogun de Cobra, sur Terre, en se servant de Bibi, une jeune femme dont la sœur est gardée captive.

Jigoba parviendra à obtenir ces fameux plans, et commencera la production d’armes du même type pour ses hommes. Mais lors de l’affrontement avec Cobra, les pirates vont vite se rendre compte que le vrai psychogun est bien plus puissant que les copies qu’ils ont entre les mains : notamment le fait que Cobra puisse incurver la courbe de son tir ! Jigoba va alors tenter de jouer sur la résistance physique et psychique de son adversaire, en se cachant "dans" les murs de son vaisseau, et forçant Cobra à tirer sans arrêt pour l’épuiser. Il ira même jusqu’à se matérialiser dans Lady, mais cette dernière parvient à le duper pour le faire quitter son corps. Au final, Jigoba pense tout de même vaincre Cobra par la fatigue, mais ce dernier finira par le repérer et l’abattre d’un seul coup. Toutes les prisonnières seront bien entendu libérées, à la plus grande joie de Cobra qui semble n’être plus du tout fatigué ^^


Jigoba version manga en couleur

Jigoba - Manga en couleur

Jigoba dans la série TV...

Jigoba - TV Jigoba - TV Jigoba - TV Jigoba - TV - version géante

Le personnage de Zahora est certainement marqué par certaines influences puisées ici et là dans la culture comics et SF américaines. On peut voir dans sa faculté à traverser les murs et rendre son corps immatériel, un clin d’œil au terrifiant Empereur de l’espace, le premier grand ennemi du Capitaine Flam, et qui était doté des mêmes caractéristiques (rappelons aussi que les aventures de Flam étaient à la base des romans). Dans le même ordre d’idée, Zahora peut pénétrer “dans” un ennemi afin de prendre son contrôle charnel... Une technique qui est la spécialité d’un supervilain très méconnu de l’univers Marvel, l’Empathoïde, qui apparait dans une aventure de Spider-Man, et que l’on pouvait lire dans l’album aux éditions Lug “Le retour de Morbius”. De là à ce que Terasawa se soit inspiré plus ou moins de ces deux personnages pour nourrir son Zahora, il n’y a qu’un pas !


L'empereur de l'espace l’Empathoïde

Fiche écrite par Joe Gillian, Kahlone
Date fiche : 21 mars 2007
Dernière modification : 16 septembre 2014

Fiche lue 14506 fois.
Sources :
- Mangas
- Série TV
- Sources personnelles

Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2018
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément