Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"



Cobra   コブラ



OrigineTerre
AgeEntre 30 et 40
Taille192/193 cm
Poids95 Kg
YeuxVerts/Bleus
ProfessionPirate, voleur, dragueur...
AptitudesCourt le 100m en 5s et peut soulever jusqu’à 500Ko. Détenteur du psychogun.
 
Matriculecriminel n° 330
Prime3.000.000 $



Pages 1 2 3

Biographie "imaginaire" de Cobra


La biographie qui suit n’est bien entendu pas officielle, je tiens à insister sur ce point ;) N’ayant que très peu d’éléments à notre disposition, on ne peut que supposer ou imaginer le passé de Cobra. Cependant, à travers les diverses informations du manga principalement (mangas N&B et couleurs), on peut arriver à dresser une suite “probable” d’évènements, et imaginer en partie la vie de Cobra.
Nota : les titres signalés en vert entre [ ] font références aux histoires en N&B ou couleurs de Cobra.


Préambule - Dates mystérieuses…


La tombe de Cobra
Si l’on s’en réfère à la tombe de Cobra au début du 1er volume en N&B, on y lit 2303-2355. difficile cependant d’y accorder une réelle valeur, surtout quand on lit quelques pages plus loin 2303-2327... Une façon volontaire de brouiller les cartes ? Toujours est-il qu’on ne peut pas vraiment donner de date précise, ni sur la naissance de Cobra (2303 est peut-être aussi une fausse date), ni sur l’année où l’on est au début de l’histoire. On va se contenter de dire (simple postulat) que Cobra est né au début du 24ème siècle, chose à peu près certaine. A noter que dans la version animée, les dates sont légèrement différentes (ainsi que son absence qui passe de 3 à 5 ans), mais on reste bien là aussi au début/milieu du 24ème siècle. Par contre là où il y a une grosse incohérence, c’est dans le manga en couleurs vol.6 : on est en 3032, soit 700 ans environ plus tard par rapport au manga N&B ! Un étourderie de Terasawa ? A noter cependant que la 2nde date (2303-2327) semble étrangement plausible, par rapport à la biographie qui suit, mais seul Buichi Terasawa nous dira peut-être un jour ce qu’il en est vraiment…


Une enfance sans doute mouvementée…

Cobra est un terrien né à la fin du 23ème siècle ou au tout début du 24ème siècle, probablement à New-York. On ne connaît bien entendu pas son véritable nom, mais son prénom original commence peut-être par un J... [1]. De son enfance, on ne sait absolument rien, mais il est fort à parier que Cobra n’était pas un modèle de sagesse. On peut imaginer beaucoup de choses, mais certainement pas le fait qu’il ait été élevé comme un enfant normal. Le Cobra actuel que l’on connaît n’a apparemment pas de famille, ou n’en a plus, sans doute orphelin très tôt. Lorsque Lady (manga en couleurs vol.6) souhaite lire son passé dans l’un des livres voyageurs, il l’en empêche. Manifestement son enfance est un sujet que Cobra a refermé, ne souhaitant pas en parler, voir l’oublier. On peut imaginer que ses parents ont disparus (tués ?) très tôt, l’obligeant à se débrouiller seul. Adolescent, il ne fait aucun doute que Cobra se destinait déjà à une carrière de brigand, ce qu’il deviendra en effet (un pirate solitaire). Courant après les richesses, se faisant ainsi principalement voleur, et doté d’un physique et d’une constitution plutôt hors-norme, Cobra devient vite un pirate habile et redoutable. Mais de simple pirate, même doué, Cobra va alors soudainement entrer dans la légende.


Le psychogun


Cobra jeune
Cobra doit avoir autour de 18-20 ans, lorsqu’il va se retrouver un beau jour (façon de parler) en face d’un terrible barbare armé d’une hache [Les Six Héros Légendaires (fin)]. Les raisons de ce duel ne sont pas connues, mais par contre la conclusion va donner naissance à deux ennemis héréditaires, ô combien célèbres, pour les décennies à venir. Ce barbare parviendra à trancher le bras gauche de Cobra, mais ce dernier réussira à vaincre son adversaire, apparemment laissé pour mort, sa hache plantée dans le torse. Cobra, qui semble avoir déjà quelques relations utiles, verra son bras gauche perdu remplacé par une formidable arme, le psychogun. Une arme psychique que jamais personne d’autre ne portera à cet endroit. Cette arme fut créée par le Pr. Tetsujin, un savant vivant sur Terre au Japon. Mais pendant que Cobra subissait cette opération, il faut croire que le barbare vaincu plus tôt a été sauvé par la Guilde des Pirates. C’est ainsi que naîtra le terrible Crystal Boy (l’Homme de Verre). La légende de Cobra peut alors commencer. Son psychogun, cette arme terrible, devient son atout principal, même s’il ne rechigne pas à se servir de temps en temps d’un antique Colt Magnum 77.

C’est à cette période (peut-être avant ou peut-être après sa future rencontre avec Lady [2]) que Cobra fera la connaissance de plusieurs amis chers à ses yeux. Un trio avec qui il opérera pendant un temps : Dog Savallas, Bud et Pumpkin (Canos/Cargou/Palmas). Un groupe qui ne restera ensemble qu’assez peu de temps, mais suffisamment pour créer des liens à vie, liens qui lui seront fort utiles dans quelques années. Cobra est en effet un solitaire, quelqu’un qui ne vit que par et pour lui-même. Il peut se faire quelques amis, mais il n’intégrera que très rarement des équipes. Une liberté totale qu’il semble plutôt apprécier.

Cobra doit avoir autour de 20 ans [3] lorsqu’il va faire la connaissance d’Emeraldas, la princesse du royaume de Sanborn [Time Drive]. Alors qu’il s’est introduit dans le château de la princesse à la recherche de trésors à dérober, les choses ne se passeront pas comme prévu, et il va devoir affronter le terrible Guiloss, tout en aidant finalement Emeraldas, avec qui il se liera d’amitié. Quelques temps plus tard [4], la jeune femme est gravement blessée. C’est un certain Pr. Mazeran qui lui offrira une seconde vie en la dotant d’un nouveau corps composé de Métal Vivant. Ainsi Emeraldas devient Lady, et par la même occasion la partenaire attitrée de Cobra.

Cobra et Lady, à bord du Turtle [5] vont vivre de nombreuses aventures, en se mettant au passage à dos à la fois les Pirates de l’Espace, qui voient en lui un ennemi solitaire et dangereux qui refuse de se joindre à eux, et la Police Intergalactique qui aimerait bien coffrer l’homme au psychogun pour tous les délits qu’il a commis (son visage s’était répandu dans toute la galaxie à cause du Capitaine Biken, lieutenant de la Guilde des Pirates). La tête de Cobra vaut alors 3 millions de dollars, et il devient l’homme le plus recherché de la galaxie. Cela ne l’empêche cependant pas de se lier d’amitié avec diverses personnes à travers l’univers, comme Vega (Torno) par exemple, la voyante Miss Madow, ou l’informateur Jack Bysta. Il rencontre aussi d’autres pirates, pas forcément rattachés à la Guilde, comme Zack Simon. Cette vie aventureuse dure quelques années, mais Cobra commence à en avoir marre d’être sans cesse poursuivit, et il décide alors de se retirer de la scène. Il change de visage, se fait occulter la mémoire, et devient un simple salaryman au nom banal de Johnson. Lady quant à elle se cache dans Ben, le robot domestique de notre monsieur Johnson. Cobra doit avoir autour de 25-26 ans. Cette vie ordinaire dure 3 ans (dans le manga), 3 années où le nom de Cobra va sombrer dans l’oubli. 3 années où monsieur Johnson va vivre une vie aussi paisible que banale et ennuyeuse. Trop ennuyeuse. Jusqu’à un certain dimanche où alors qu’il décide d’aller se prendre pour un héros inconnu dans une maison des rêves, c’est tout simplement son véritable passé qui va ressurgir ! Il lui faut quelques heures pour comprendre ce qui lui arrive, mais rapidement ses anciens souvenirs refont surface. Un incident qui tombe plutôt bien, notre Johnson commençant à en avoir marre de cette petite vie rangée. Cobra est donc de retour, prêt à reprendre du service.



[1] Il est intéressant de constater que Cobra utilisera très souvent des pseudonymes dont l'initiale du prénom est un J (Johnson, Joe Gillian, Jim Mac Nad (#28), ...). Est-ce un simple hasard ? Ou bien un “reste” de ses origines...

[2] Difficile de savoir bien entendu si ces rencontres seront faites avant que Cobra ne rencontre Lady ou après. Le trio Dog/Bud/Pumpkin (Canos/Cargou/Palmas) ne semble pas connaître Lady, au contraire de Jack Bysta, par exemple...

[3] Selon la Trading Card Cobra 2000 qui lui est consacrée, Cobra aurait entre 30 et 40 ans, plus probablement proche des 40. Et dans le volume 6 en couleurs, il remonte très exactement (si Terasawa n’a pas exagéré sur les dates) de 20 ans dans le passé pour y revivre sa 1ère rencontre avec Emeraldas/Lady. Cobra est à l’époque déjà un jeune homme, et il possède déjà son psychogun.

[4] Il n’y a pas d’indication sur le moment où Emeraldas devient Lady, mais c’est dans les mois qui suivent leur rencontre, ou dans l’année peut-être. C’est en tous cas dans un laps de temps assez court, car leur “première carrière” (avant l’effacement de mémoire de Cobra) dure au maximum 4/5 ans, à priori.

[5] Cobra possède ce vaisseau depuis longtemps, mais là encore, impossible d’en savoir plus...
Pages 1 2 3



Fiche écrite par Joe Gillian
Date fiche : 28 décembre 2005
Dernière modification : 28 décembre 2005

Fiche lue 43978 fois.
Sources :
- Mangas en N&B et couleur
- Série TV
- Livret du 1er coffret dvd japonais
- Sources personnelles

Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2018
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément