Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


Ecrit par Joe Gillian

Toshiharu Mizutani (水谷利春)

Profession principale : Directeur artistique, décors



Pages 1 2

Toshiharu Mizutani
Toshiharu Mizutani


Toshiharu Mizutani et Tsutomu Ishigaki sont les deux personnes responsables des décors de Cobra. Peu d'infos sont cependant disponibles sur eux, car moins connus qu'un réalisateur comme Osamu Dezaki par exemple. Et pourtant, cette petite équipe (avec Osamu Dezaki et Akio Sugino) va travailler plus ou moins ensemble à plusieurs reprises. Et chacun de leur côté, Mizutani et Ishigaki participeront à quelques grands titres de l'animation japonaise...



Une carrière très "TMS"

Toshiharu Mizutani commence à faire parler de lui au début des années 70, au sein du prestigieux studio Tokyo Movie Shinsha. Il participe en effet aux décors des deux courts métrages de Panda Kopanda, en 1972, sur lesquels on retrouve entre autre Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Shinji Otsuka. L'année précédente, Miyazaki et Takahata avaient en fait quitté la Toei pour le studio A Production. Ils y réalisèrent ces deux courts métrages très remarqués, pour la TMS. Mizutani va par la suite signer les décors de la série fleuve Gensô tensai vagabon (204 épisodes), durant deux années...

Versailles no Bara
Versailles no Bara


On le retrouve en 1979 aux crédits d'un des plus beaux films consacré au célèbre Lupin III de Monkey Punch : Kariosutoro no Shiro (le Château de Cagliostro), pour la TMS, et dirigé par Hayao Miyazaki. Sous la direction de Shichiro Kobayashi, il travaille aux décors avec Tsutomu Ishigaki pour la première fois. Après ce film de Lupin où l'on peut déjà admirer de magnifiques décors, Mizutani se retrouve entre 1979 et 1980 au sein d'une équipe prestigieuse et participe aux décors de Versailles no Bara (Lady Oscar, 41 épisodes) toujours pour la TMS. Là, il va cotoyer Shingo Araki et Michi Himeno (futurs designers de Saint Seiya), mais surtout Akio Sugino et Osamu Dezaki avec qui il retravaillera à plusieurs reprises.

Kariosutoro no Shiro
Kariosutoro no Shiro


En 1981, toujours chez TMS, Toshiharu Mizutani participe en tant que directeur artistique à la série Shin dokonjo gaeru (60 épisodes) et au TV spécial Son Goku Silkroad o tobu !!. Puis débute la période Cobra, entre 1982 et 1983, où il retrouve le duo Dezaki/Sugino, pour le film d'abord, puis pour la série TV de 31 épisodes, sur laquelle il partage le poste de directeur artistique avec Tsutomu Ishigaki. Les deux comparses vont alors exprimer à fond leur talent, et se "lâcher", donnant ainsi des décors aussi sompteux que délirants. Mizutani continue ensuite son rôle de directeur artistique en faisant une petite incursion chez Sunrise sur la série Ginga Hyôryû Vifam (46 épisodes), avant de retrouver à nouveau Akio Sugino (sans Dezaki) chez TMS sur la célèbre série Cat's Eye (73 épisodes, 1983-1984), réalisée par Yoshio Takeuchi (Cobra) et Kenji Kodoma (futur réalisateur de Nicky Larson).

Space Cobra
Space Cobra


Toshiharu Mizutani se fait apparemment plus discret les années suivantes, mais on le retrouve soudainement en 1988 sur la série d'OAV Ace wo Nerae! 2, toujours pour la TMS, et avec à nouveau le duo Dezaki/Sugino, et avec à nouveau Tsutomu Ishigaki. Ayant décidément fait plus que ses preuves, Mizutani va alors participer coup sur coup à 2 films prestigieux en 1989 : le mythique Akira, sous la direction de Katsuhiro Otomo, au poste de directeur artistique, et le sympathique Majo no Takkyubin (Kiki delivery's service) pour le studio Ghibli, aux décors, où il retrouve Hayao Miyazaki. Il retrouve également cette année encore une fois Dezaki et Sugino pour la 2nde série d'OAV d'Ace wo Nerae! : Final Stage.

Akira
Akira

Concernant Akira, voici un petit commentaire de Mizutani (issu des bonus du dvd d'Akira) : «Le plus laborieux dans ce projet a été de rendre à l'image l'immensité et la complexité du site de construction. Pour ce faire, nous avons dû dessiner des milliers d'immeubles et autres bâtiments. Pour rendre la profondeur, nous avons recours à la perspective. Par exemple, nous commençons au premier plan par des fenêtres de 3mm. Les fenêtres du second plan ne feront par exemple que 0.5mm. Celles du plan suivant seront représentées par un simple point, ou une ligne. Le dessin doit être des plus précis. Les scènes nocturnes sont nombreuses. Habituellement, on utilise des nuances de bleu pour cet effet. J'ai utilisé une combinaison de couleurs originale, mettant l'accent sur les rouges et les verts. C'est une expérience que je souhaitais tenter, et Otomo était d'accord. C'est pourquoi j'étais si heureux de participer à un projet si novateur, en collaboration avec un artiste tel qu'Otomo.»



En 1991, Mizutani est directeur artistique sur la série Ochame na futago - Clare gakuin monogatari (Les Jumelles à St Clare, sorti en 2006 chez IDP en dvd). 26 épisodes toujours produits par la TMS, adaptés d'une des oeuvres d'Enid Blyton (Oui-Oui, Le Club des Cinq). Par la suite, on perd un peu sa trace. Mizutani semble se faire plus discret, et l'on retrouve à peine sa trace sur quelques titres Disneyiens aux décors de plusieurs films : Aladdin et le roi des voleurs (1996), Winnie l'Ourson (1997) ou encore Tigro (2002).




Pages 1 2

Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2018
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément