Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


Ecrit par Joe Gillian

Les Celluloïds

ou "comment ça marche un dessin animé"



Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Existe-t-il des faux, ou des arnaques ?

Hélas oui, il en existe. Cependant c’est très rare et sachez que cela touche plus particulièrement les "moyens" ou "gros" cellulos, ceux qui peuvent tout de même rapporter. Cela concerne principalement des cellulos seuls sans décor et revendus bien entendu sans crayonnés. A noter que des faux peuvent être refaits à partir d’une flasheuse si quelqu’un en possède une et pas mal de dôgas (et refaire la peinture), ou bien pourraient même être faits comme ça sans source de départ. Cela pourrait donc toucher des cellulos d’au minimum 40/50 euros, à beaucoup plus bien entendu. Il est cependant très difficile de repérer un faux, surtout pour une série récente, mais tant que vous passez par des boutiques ou des contacts fiables, vous ne craignez rien en principe. Il circule des milliers de vrais cellulos en permanence et tomber sur un faux est tout de même rarissime. Un détail qui permet tout de même de faire la distinction : s’il s’agit d’un cellulo d’une vieille série (comme notre cher Cobra) et que le cellulo à l’air bien trop “neuf”, comme s’il venait d’être fait, vous pouvez avoir des doutes, même si on en trouve tout de même dans des états de conservation excellents. Cela doit se remarquer notamment au niveau des traits de contour faits par la flasheuse. A la base, ils sont noirs, mais avec le temps, ils ont tendance à se décolorer et virer un peu au marron, voir s’effacer en partie. Par contre pour des séries plus récentes (des années 90 notamment), cette petite astuce est bien entendu moins valable...

Attention aussi à la combinaison décor+cellulo, où parfois le décor n’a absolument rien à voir avec le cellulo présenté, mais le prix n’est pas pour autant diminué ! J’ai vu une fois un Lady Oscar avec une... pyramide derrière elle ! Amusant... Cependant si le décor n'est pas le bon, il peut tout de même faire partie de la série. Les décors n'étant pas directement liés à un seul cellulo, il arrive qu'ils soient mélangés par la suite, une fois la série finie. Là, on ne parle pas de faux bien entendu, mais bien connaître la série à propos de laquelle vous comptez acheter un cellulo peut aider grandement.

Rilezu Saint Seiya
Rilezu de Saint Seiya Hades

Enfin, sachez qu’il existe aussi des vrais-faux cellulos. Je sais, c’est étrange. Il s’agit en fait de cellulos réalisés directement par les maisons de production, soit via des machines, soit en partie traditionnellement (Le cellulo fait "normalement" et le décor étant une impression laser) en plusieurs exemplaires, afin de pallier justement au manque de cellulos pour des séries récentes, ou alors parce que ces maisons n’ont justement pas donné au public les cellulos originaux. C’est le cas pour Evangelion notamment, où la Gainax a gardé précieusement la plupart de ses dessins (mais il existe bien de vrais cellulos), ou par exemple plus récemment sur les OAV de Saint Seiya Hades. On en trouve en fait de plus en plus pour toutes les séries récentes qui ne sont plus faites avec des cellulos. On parle notamment de Rilezu, et il est vrai qu’on commence à en voir de plus en plus. Peu considérés au début, certains commencent à prendre de la valeur et commencent même à coûter assez cher. Pour ma part, et là c’est un avis personnel, ils n’ont aucun intérêt… C’est un peu pareil d’ailleurs pour les fan-cels, dessinés et peints donc par des fans dans leur coin. Cela peut intéresser des gens, certains étant parfois très beaux, mais il ne s’agit pas de cellulos originaux ayant été faits par un studio et ne valent pas énormément pour ma part, voire rien du tout.

Comment conserver son précieux cellulo chez soi ?

Là je vais parler plutôt à titre personnel et via mes propres expériences. Tout d’abord, éviter la lumière du soleil, car les UV sont mortels pour les cellulos. Les traits noirs de contour, qui deviennent marrons ou qui disparaissent presque sont les premières zones d’un cellulos à trinquer. Le reste étant de la peinture, ce n’est pas bon non plus de laisser ça au soleil. Maintenant il est normal de vouloir encadrer un beau cellulo. Dans ce cas là investissez absolument dans un verre filtrant les UV. Ca coûte plus cher, mais vous conserverez mieux votre belle acquisition ainsi. Dans l’idéal, si vous en avez beaucoup, conservez-les à l’abri de la lumière, de l’humidité, et sans les tasser les uns sur les autres, afin d’éviter que la peinture ne colle avec les crayonnés, ou le décor du dessous, ou que les cellulos ne collent entre eux. Pour ma part, je les range à la verticale, sans les tasser, dans des classeurs/casiers où je peux en mettre une 20aine dedans.

Enfin il n’est pas rare en effet qu’un cellulo soit collé à son décor ou le crayonné qui est en dessous. S’il est juste collé un peu, vous pouvez tenter de le décoller doucement, mais vous prenez tout de même le risque d’abimer la peinture. S’il vous semble plutôt bien collé, n’insistez pas, c’est définitif, et je ne connais pas de truc ou astuce pour décoller proprement un cellulo.

Et pour des cellulos qui ne sont pas encore collés les uns aux autres, je vous conseille de mettre entre les couches (entre 2 cellulos, ou entre un cellulo et un décor) des feuilles de papier style cristal ou papier de riz, afin d’éviter que cela arrive. Au pire, les cellulos colleront quand même un peu sur ces feuilles, mais là, c’est beaucoup moins grave.

En conclusion

Comme vous avez pu le voir, le monde des celluloïds est finalement assez complexe, et derrière ce que l’on pourrait considérer comme de simples dessins, se cache toute une mécanique qui n’a que pour seul but de faire de l’animation de qualité. Aujourd'hui, les nouvelles techniques tendent à simplifier le travail général et quasiment la totalité des dessins (personnages ou décors) sont réalisés sur ordinateur. Si avant l’an 2000, le celluloïd était roi, un roi qui aura régné plusieurs décennies, sa chute n’aura duré que 4 ou 5 ans, et depuis 2002, c’est presque la totalité de ce qui est produit qui est fait sur ordinateur. En attendant, il reste tout de même de quoi faire pour tous les collectionneurs, alors faites-vous plaisir ;)




Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2018
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément