Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


Ecrit par Joe Gillian

Les Celluloïds

ou "comment ça marche un dessin animé"



Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Les pochettes / Les Feuilles de Temps

Outre les cellulos, décors et divers crayonnés que l'on peut trouver, avec énormément de chance, vous obtiendrez peut-être la feuille de temps (Time Chart ou Time Sheet ou Exposure Sheet) qui va avec, voir la pochette complète. Pour les diverses séquences animées, on utilise une feuille de temps présentant plusieurs tableaux dans lesquels on renseigne les cellulos utilisés, leurs positionnement, et un timing. C’est en principe rempli par l’animateur clé, de manière plus ou moins complète. On peut y trouver des informations annexes comme le nom de la personne qui a dessiné le genga, ou quelques annotations diverses. La feuille, assez grande en général, présente d'abord un bandeau en haut, avec quelques information de base sur la scène. On trouve ensuite un grand tableau, divisé en 2 colonnes, chacune étant aussi divisée en 3 sections de 24 lignes. 6 sections, pour 6 secondes maximum d’animation, et chacune des lignes d’une section représente donc 1/24ème de seconde. Chaque section présente un premier groupe de 5 colonnes nommé "Action", dont 4 pour les pauses-clés. Ainsi pour une séquence, on commence en 1ère section, 1ère colonne, avec le genga A1 (en général). Les gengas A2 à An seront indiqués au fur et à mesure plus bas. Pour les autres couches B1 à Bn, C1 à Cn, elles seront donc indiquées dans les colonnes suivantes. Le second groupe de colonnes, nommé "Cell" en général, permet d'indiquer tous les dessins à faire (dôga). Il n'est cependant pas toujours utilisé / renseigné. Le dernier groupe de colonnes permet de renseigner des informations de type "Camera".

A noter que les 24 lignes par secondes sont très rarement utilisées (les animations en 24 images/secondes sont plutôt rares au Japon), et que souvent au moins une ligne sur 2 est ignorée. Pour signaler qu’un cellulo servira pendant plusieurs fractions de secondes, on trace un trait plus ou moins long verticalement. Les dôgas intermédiaires à dessiner sont eux indiqués par des petits traits successifs entre 2 gengas. Ces feuilles de temps peuvent être un peu différentes d’un studio à un autre, avoir des couleurs ou tailles différentes, mais on y retrouve globalement le même contenu général.

Time Sheet
2 types de Time-sheet, issues des studios Madhouse et AIC

Cadre principal : quelques informations de base avec, dans le cas présent, le n° d'épisode, le n° de Cut, ou encore la durée de la scène. Ce bandeau est variable d'un studio à un autre.




Un grand cadre représentant 1 seconde, divisé en 24 lignes. Le 1er groupe de colonnes propose 4 niveaux de gengas, le 2nd central permet de spécifier tous les dessins (dôgas) des différentes couches. A noter sur cet exemple que l'on voit bien la correspondance entre les gengas et leur transcription en dôga-clés (les numéros entourés). Ainsi le genga n°A3 devient le dôga n°A10... Enfin le dernier tier, en 3 colonnes, sert à donner des informations de caméra.

Time Sheet
Feuille de temps de l'épisode 20 - Cut 317
de la série Très Cher Frère (Onii sama e)

Une pochette enfin peut contenir l’ensemble des éléments d’une scène, avec le nom de la série, le numéro de la scène ou d’éventuels noms d’indiqués concernant le staff. Un case sert à décrire le contenu, soit textuellement, soit via une petite image. Là aussi, ces pochettes sont propres à chaque studio et les éléments présentés sont variables. A noter enfin que pour des cellulos plus grands qu'une pochette, on coupe celle-ci sur tout le bord haut pour tout de même glisser le cellulo en partie dedans.

Pochettes
2 pochettes différentes (studios AIC et Madhouse)



Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2018
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément