Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


Le coffret collector "Cobra Gold II"


Cobra - Le coffret collector

OrigineFrance
Date24 février 2006
Volumes1 coffret 6 DVD
Prix50 €
EditeurDéclic Images
Référence-
Format vidéo4:3 (série TV) / 16:9 (film)
Piste sonoreFrançais mono, Français 5.1, Japonais stéréo 2.0
BonusBeaucoup : voir liste ci-dessous


... ou Edition Ultime, de son nom officiel. Alors que le Turtle Box voyait le jour au Japon, son équivalent français était aussi en préparation dans nos contrées, et sortira le 24 février 2006 officiellement. Là aussi, on a droit à la série TV, bien entendu, mais également au film et à l'épisode pilote. Le tout dans un coffret cartonné assez épais, avec un livret repris et corrigé par mes propres soins, et l'ensemble des bonus sur les DVD déjà présents sur le 1er coffret Cobra Gold. Cette Edition Ultime est donc bien la plus complète est la plus intéressante à l'heure actuelle concernant Cobra. Vous pouvez en voir la critique complète sur www.dvdanime.net, rédigée par mon ami Yann. Je reprends ici une partie de ses propos, avec mes propres commentaires...




Les DVD

Les 6 DVD consacrés à la Série TV sont rigoureusement identiques à ceux du premier coffret collector (avec également l’ancien logo de l’éditeur). On y retrouve donc les sympathiques menus en 3D qui nous permettent de visiter le vaisseau de Cobra, le Turtle, au gré de la navigation entre les différents écrans. On a le choix entre lancer le visionnage, choisir les épisodes, la langue (VF en mono d'origine ou en 5.1 et version japonaise), ou aller enfin dans les bonus, éparpillés sur les six volumes. Chaque choix est suivi d’une transition animée et le seul reproche pouvant être émis demeure la sélection assez hasardeuse que propose l’écran des bonus sur lequel il ne figure pas d’indication sur le contenu auquel on va accéder en sélectionnant l’une des icônes.

Concernant le Pilote, l’interface du DVD qui lui est consacrée contraste avec celles dédiées à la série TV puisqu’il n’y a aucune introduction ni animation. L’écran principal est donc fixe et propose de lancer la lecture ou d’accéder à l’écran de sélection de l’un des quatre chapitres découpant cette fameuse vidéo.

Même simplicité pour le DVD du film avec des écrans fixes, et une interface principale qui offre les options classiques pour lancer la lecture, accéder aux chapitres (au nombre de huit) ou choisir la configuration sonore entre la VF et la VOSTF.

La qualité

Tout comme son prédécesseur, elle est quasi parfaite. En terme d'image, celles de la Série ou du Film ont logiquement bénéficié des masters propres de la TMS, et c'est donc un vrai régal. L'image du Pilote est par contre moins bonne, plus vieille (non remasterisée à priori), mais vu que c'est le Pilote, c'est tout de même moins grave.
Au niveau son, on retrouve la même chose encore une fois que pour le précédent Cobra Gold concernant la Série TV : en français, un son mono d'époque et un 5.1 qui, s'il n'est pas extraordinaire, donne un son plus ample et tout de même meilleur. On notera tout de même sur la version française, deux passages (épisode 13 à la position 13’00 et épisode 14 à la position 14’00) sont en VOSTF, le premier étant silencieux et le second absent depuis un bout de temps (au moins depuis l'édition light). La piste stéréo japonaise est quant à elle claire et sans défaut. Pour le Pilote, on a juste la piste anglaise d'origine, en mono, qui reste correcte. Enfin pour le Film, on a le choix entre un stéréo français ou japonais. Cette dernière, en plus d'être de meilleur qualité, propose enfin les musiques originales d'Osamu Shoji, la piste française ayant gardé les compositions du groupe Yello... Au final, ce n'est toujours pas un "sans faute", mais l'ensemble reste d'excellente qualité.



Les bonus présents sur les DVD

Comme déjà indiqué, on retrouve en fait les mêmes bonus que sur le précédent coffret collector, à savoir :
- Fiches perso (une bonne quinzaine)
- Biographies / Filmographies (Terasawa, Dezaki, Sugino, ...)
- Voxographies françaises et japonaises
- Interviews de B.Terasawa (une vidéo et une écrite)
- Présentation de l'épisode pilote
- Présentation de l'univers de Cobra (plusieurs articles)
- Présentation des 2 équipes de rugball + règles du jeu
- Descriptif du Turtle / Psychoroïde
- L'arsenal de Cobra (Python 77 magnum, le piano du Turtle, ...)
- Présentation des mangas et des artbooks.
- Présentation des Goodies (LaserDiscs, figurines, cartes, jeux vidéos, ...)
- Reportage de 28 minutes avec votre serviteur dedans (sisi!)
- Lexique / Correspondance de noms entre VO et VF.
- Dessins exclusifs de Mr Terasawa.

Rien de nouveau donc, et il est juste un peu regrettable que certaines petites erreurs mineures n'aient pas été corrigées (une image de Vivi (Vicky en VF) sur les fiches de présentation de Jane et de sa doubleuse ou encore quelques petits oublis d’une ou deux lettres dans certains textes).



Le Livret

Les informations que contient le livret ont été remises au goût du jour (par moi-même, donc ^^) en fonction de l’actualité de ces dernières années tournant autour de la série même si la mention du Turtle Box (sorti en décembre dernier) n’est pas présente. Les fautes d’orthographe ont été corrigées et les références à Crystal Boy remplacées par Crystal Bowie selon la volonté des ayants-droits (cf. interview de Buichi Terasawa). De plus, les différentes parties qui le composent ont été réorganisées et son contenu adapté étant donné que cette Edition Ultime s’est étoffée par rapport au précédent collector. Outre l’apparition d’un chapitre consacré à l’épisode Pilote, on note en effet que le paragraphe concernant le Film a été logiquement enrichi. A la différence du packaging, cette seconde version du livret donne l’impression d’être moins aboutie avec une couverture d’un papier de qualité similaire à celle des pages intérieures et des illustrations moins accrocheuses (Note de Joe : la couverture du livret aurait pu être un peu plus rigide, mais ce n'est pas dramatique non plus).



Le Packaging

Le packaging est agrémenté d'illustrations en grande partie inédites réalisées par Buichi Terasawa que l’on retrouve éparpillées sur le fourreau, le dos des digipacks et les sérigraphies. Les 6 DVD consacrés à la série et celui contenant le pilote sont logés dans un long Digipack. Sur l’une des tranches intérieures de ce dernier, les titres français des épisodes sont présents et permettent de consulter la répartition de la série entre les différents volumes alors que le second digipack contient pour sa part le DVD du film ainsi que le livret. Le fourreau, englobant ces deux parties, est dans le style de ceux qu’a désormais pris l’habitude de proposer l’éditeur. Doté d’un carton fort robuste, il bénéficie d’un effet de gaufrage mettant en relief les illustrations sur chacun de ses cotés. Si la qualité luxueuse de l’ensemble place le coffret devant son prédécesseur (qui était moins robuste), il faut avouer qu’esthétiquement le premier collector est loin de faire pale figure à côté de ce nouveau box.


Propos repris de mon ami Yann et de sa critique


Conclusion

Cette Edition Ultime était donc le plus beau coffret français que l'on pouvait avoir pour Cobra, et ce pendant plusieurs années, car les rééditions se suivent tout de même régulièrement... Les fans ayant déjà le 1er coffret Gold ont reproché le fait de ne pouvoir juste acheter le Film et le Pilote à part, mais il faut savoir que la raison de ce regroupement indissociable était contractuel, et donc Déclic-Images ne pouvait pas faire autrement. Si je trouve personnellement le packaging bien plus beau (et solide), je regrette juste le fait que les petites erreurs des dvd soient encore présentes. C'est pas méchant, mais un tout petit effort minime aurait pu corriger ça... En tout état de cause, ce coffret ne pouvait que plaire aux fans de Cobra. Ceux qui avaient par contre déjà le 1er Cobra Gold ont sans doute hésité un peu plus, même si le prix (50 euros maximum) de ce collector restait très abordable...

Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2018
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément