Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


Le coffret "Turtle Box"


Cobra - Le coffret



Présentation

23 décembre 2005. Les fans japonais de Cobra ont toutes les raisons d'être heureux pour ce Noël, avec la sortie du superbe Turtle Box ! On est là en présence d'un vrai collector, comme les japonais savent bien le faire, et attention, c'est du lourd : ce Turtle Box comporte, sur 9 dvd, toute la série (31 épisodes), le film, l'épisode pilote, une vidéo promotionnelle du jeu "Cobra The Arcade" de Namco (borne d'arcade en salle) avec une carte permettant d'y jouer sur place. Sont présents également un livret très très complet, 3 petites figurines en plastique, ainsi qu'un mini psychogun et la "pince" de Crystal Boy en métal. Les dvd peuvent rester dans un coffret en carton très joli, ou bien alors être mis directement dans le vaisseau Turtle qui accompagne tout ça, le vaisseau de Cobra (version manga - 275mm x 160mm x 118mm) où même les lumières s'allument lorsqu'on ouvre le dessus afin d'y ranger les dvd ! La bête pese autour de 4.5 Kg, et est vendu au prix "standard" de 45.000 yens (mais on pouvait le trouver à moins de 40.000 yens sur Amazon au Japon - soit dans les 250 euros).

De ce Turtle Box, j'en ai fait la critique complète pour www.dvdanime.net. Je vous invite donc à la lire pour y voir vraiment tous les détails. Je remets cependant ici l'essentiel de mes propos concernant ce collector...



Les DVD / Contenu...

Au niveau DVD, on a donc sur 8 disques la série TV, et sur un 9ème, le film plus le pilote. On retrouve en fait les même présentations et menus que sur les précédentes éditions (série ou film), donc rien de bien nouveau. Le dvd 8 propose tout de même de voir la bande-annonce publicitaire du Turtle Box, ainsi que la bande-annonce Namco de la borne de jeu "Cobra the Arcade", les 2 étant déjà visibles sur internet respectivement ici et .



La qualité

En terme d'image, hormis le Pilote qui a une qualité un peu moindre (et encore), la Série TV ou le Film bénéficient toujours d'une qualité exemplaire. C'est tout juste si l'on notera quelques rares poussières, mais sinon dans l'ensemble, c'est parfait. Les couleurs sont belles, et la compression très bien maitrisée. Au niveau sonore, seul un stéréo japonais est présent (sauf le pilote qui lui est en anglais, pour rappel), de bonne qualité. Sur Cobra, une piste 5.1, même si elle n'aurait pas été d'origine, aurait pu être sympahique tout de même...



Le Livret

Un superbe livret accompagne ces 9 dvd. sur 34 pages, il présente Buichi Terasawa, une petite interview de Nachi Nozawa (voix de Cobra - série TV), une présentation de la série, du film et du manga, une présentation des principaux personnages avec une comparaison Série TV / Film / Manga, ainsi que de quasiment tous les personnages secondaires de la série, soit près de 60 fiches ! On a droit aussi aux résumés des 31 épisodes et du film, et quelques autres détails encore. Un livret très dense bourré d'informations, superbement illustré, magnifique !



Le box cartonné

Le tout (dvd et livret) et contenu "de base" dans un beau coffret cartonné légèrement gauffré, avec des illustrations un peu brillantes. Une carte pour le jeu "the Arcade" est également offerte, ainsi que quelques papiers publicitaires pour cette borne de jeu, ou pour le manga actuellement en cours de réédition. L'ensemble est déjà superbe, et l'on pourra juste reprocher le carton trop fin du box cartonné.



Le "Turtle"

Si cette édition s'appelle "Turtle Box", c'est bien entendu grace au vaisseau du même nom qui accompagne en plus cette édition, qui était déjà superbe jusque là. En plastique dur et de taille 27x16x11cm (un peu plus grand qu'un box dvd normal), il peut se poser sur un support, ou bien sur ses "pattes", rétractables sous le corps du vaisseau. Autre intérêt principal de la bête, le fait de pouvoir loger les 9 dvd dans le corps du vaisseau, par le dessus. En ouvrant le clapet, cela allume automatiquement diverses lampes qui illuminent le cockpit et plusieurs autres petites vitres. Bien que ce "Turtle" ne soit pas vraiment un beau vaisseau (c'est pas l'Arcadia d'Harlock, hein), l'ensemble est finalement sympathique, et rend plutôt bien. Il aurait été encore plus judicieux d'avoir le vaisseau de la série TV, bien plus beau, mais bon... Accompagnant ce vaisseau, 3 petites figurines en plastique (Cobra, Lady et Crystal Boy), ainsi qu'un psychogun et une "pince" (celle de Crystal Boy) en métal. Certes, tout le coffret vaut au bas mot 250 euros minimum, mais finalement, on en a pour notre argent, et au moins, on peut dire que les japonais savent donner un vrai sens au mot "collector"...



Conclusion

Quel magnifique coffret tout de même que voilà ! Cette édition est d'excellente qualité, avec une image parfaite, et entre autre un livret très fourni, qui (hasard ?) complète presque parfaitement celui du 1er coffret "Collection Box" japonais. On a droit à 2 vidéos promotionnelles (certes, ce ne sont pas des bonus extraordinaires), mais aussi à l'épisode pilote sur le dvd 9, avec le film. A noter d'ailleurs que ce dernier dvd est la copie conforme du film sorti préalablement seul. Pour l'anecdote, on retrouve également sur le 1er dvd le générique de début alternatif de Cobra (avec une scène qui change - c'était déjà le cas sur les box précédents). Le vaisseau Turtle qui accompagne tout ça est assez sympathique, même si pour ma part les dvd vont rester dans le box cartonné.

Une très belle édition, au final. Certes le prix n'est pas donné, 250/300 euros selon les sites qui le vendent, mais pas si excessif que ça vu le contenu.


Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2018
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément